jeudi 28 août 2014

Les Bannis et les Proscrits, T1 [Duo]

Type: Roman
Catégorie: Fantasy/ Aventure/ 5 Tomes/ 16+
AchatNumérique & Papier

Pages: 536.
Année: 2006.

Posté par: Iman et Vodis.
Avis sur Goodreads. (Vodis)
Avis sur Goodreads. (Iman)


Synopsis.

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...




Notre Avis.


Ce premier tome est assez particulier... et trompeur.Si on s'y fiait, on s'arreterait là, et ce serait franchement une erreur...

Nous suivons les aventures d'Elena, et dans une certaine mesure, de son frère Joach. Ils se retrouvent arrachés à leur foyer lorsque deux individus à la solde du seigneur ténébreux qui règne sur leurs terres depuis cinq siècles font irruption dans leur vie et assassinent les parents des deux enfants. Pourquoi? Parce que Elena possède un pouvoir qui pourra lui permettre de défaire le seigneur ténébreux. Celui-ci cherche donc à la tuer ou à l'asservir. Ce sera le point de départ d'une fuite au cours de laquelle se joindront divers amis et protecteurs, et qui sera parsemée d'embuches et de tragédies.


Les points positifs.

Même si le début est quelque peu fastidieux, ce livre est bien écrit, bien structuré. L'auteur a su faire vivre ses personnages (ce qui fait pas mal de monde) sans qu'on ne soit perdu, ce qui n'est pas chose facile. Il a également su donner à une histoire apparemment simple un soupçon d'aventure et d'inconnu qui donne envie de tourner page sur page. Ajoutons à cela un style fluide et nous avons les meilleurs ingrédients d'un premier tome de Fantasy réussi. 


Quel est donc le problème de ce premier tome ? 


Bien que très prenant, il est ultra classique et un peu lent par moments. Il y a bien sûr quelques surprises, mais lorsqu'on en voit le bout, on se dit que l'on a finalement pas eu grand chose à se mettre sous la dent. J'ai failli ne pas lire la suite, même si c'aurait été une erreur. Ce premier tome constitue en fait une très longue introduction et c'est son principal défaut. Ce n'est cependant pas une raison de se priver du plaisir de découvrir les passionnantes aventures d'Elena, Joach et leurs compagnons.

Conclusion.

Un livre de Fantasy adulte sympathique, bien construit, plein d'action et d'aventures. Ce premier tome pêche par contre par son côté trop introductif et classique. À voir dans la suite :-) 



Ma note : 3/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net

C'est OK - Peut mieux faire.

Citation.

"Le mul'gothra luttait contre sa fin toute proche tandis que la magie chantait dans le coeur de la jeune fille. Son pouvoir en voulait encore. Encore !
Une partie d'elle-même réalisait que cette créature n'était qu'un instrument du Seigneur Noir, et que sa mort n'aurait pas dû la réjouir à ce point. Mais le reste vivrait à l'unisson de la magie qui dessinait des ondulations bleutées à la surface de la bulle.
Son pouvoir attendait qu'elle l'utilise; il hurlait son impatience à son oreille.
Elena répondit à son appel."



Challenges ! 
15 sagas en 2 ans.


 https://images-blogger-opensocial.googleusercontent.com/gadgets/proxy?url=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-HQuv-ndDr70%2FU7nFqd8hORI%2FAAAAAAAAA2c%2FigFPLBnGx3I%2Fs1600%2Fterminer%2B15%2Bs%25C3%25A9ries%2Bde%2Blivress.png&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F* 

2 commentaires:

  1. Personnellement, je n'ai pas vu les longueurs dont tu parles tellement j'ai été happée par le récit !
    Les ayant lus chacun à leur sortie, attendre la suite était à chaque fois un vrai calvaire...
    Après, je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit que d'une introduction mais pas si longue au regard de la taille de l'ensemble de la série (5 tomes assez gros).
    Bref, je suis ravie de voir que ce tu considères comme un défaut ne t'aies pas empêché de l'apprécier et de continuer avec le tome 2 ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que ça ne m'a pas bloqué en effet ! Car c'a m'aurait privé d'une vrai pépité ! Ce tome 2 était tout simplement génial :D ! Et le tome 3 également :-) Là, j'attaque tout juste le tome 4 !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥