mardi 24 juin 2014

Enclave, Tome 1


Type: Roman
CatégorieDystopie/ Action / Aventure/ Trilogie/ 13+

Pages : 314.
Année: 2012 (Terminé)

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…




Mon avis.

Enclave racontre l'histoire de Trèfle, qui vit dans une enclave, une sorte de mini ville souterraine qui a défini ses propres règles pour survivre. Lorsqu'elle réalise son rêve et devient chasseuse, elle découvre peu à peu qu'on lui ment, qu'elle vit dans une illusion. Tout ceci va la pousser malgré elle à se rebeller... et à découvrir ce qui se cache dans le monde d'Au-dessus...

Ce qui est drôle, c'est que j'ai commencé ce livre avec appréhension. Je n'ai pas aimé les premiers 5%. Tout allait trop vite, les scènes s'enchainaient sans que je n'arrive à m'accrocher à l'histoire et surtout au personnage, le style me perturbait également.

Mais au bout de 6%, je l'ai littéralement lu d'une traite ! Que dis-je ? Ce livre ne se lit pas, il se dévore ! Le temps que je m'habitue au style, j'étais déjà plongée dans l'histoire et voulait perpétuellement tourner la page suivante. Les actions se succèdent, les désillusions et les rencontres avec. On en apprend peu à peu plus sur l'origine de la catastrophe qui a frappé les humains dans le passé, sur le partenaire et bientôt ami de Trèfle, Del, et sur le sort actuel des humains en général.

J'ai tellement adoré que j'ai enchainé avec Enclave-les origines, dont je parlerai dans une autre chronique.

J'ai eu deux petits regrets cela dit :
1. La fin est molle, comparée à toute la tension qu'il y a tout au long du livre.
2. A partir du T2, le prix de la version numérique s'envole ! (10.99 euro, contre 3,99 pour le T1)

En gros, 
__Pour ceux qui aiment les dystopies, l'action, les zombies (ou pas d'ailleurs...), je recommande !
__Si toutefois vous êtes un lecteur exclusif de "gros" volumes immersifs de type "L'assassin royal", vous devriez peut-être y réfléchir car ça va vraiment très vite.



Ma conclusion ? 

Sans surprise, Enclave est une lecture-one shot, un "page-turner" comme j'aime les appeler. Son style fluide et son rythme effréné le rend facile à dévorer. Malgré une fin calme et une couverture pour le moins "simpliste", ne pas lire la suite serait une hérésie !


Ma note : 4/5


J'ai aimé !

Citation. "Des larmes dévalaient mes joues tandis que Twist cautérisait ma peau. Les unes après les autres, les cicatrices apparurent, témoins de ma force, gages de ma capacité à surmonter les horreurs que je rencontrerais dans les tunnels. J'étais enfin prête. [...] Fille 15 était morte. Longue vie à Trèfle."



Challenge ! 
15 sagas en 2 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥