mardi 11 juillet 2017

Un air de liberté [Partenariat]




Lorsqu'elle rencontre le beau Bryce, la jeune comtesse Carolyn Fabre des Aiglefins ne se doute pas à quel point sa vie va se trouver bouleversée.
Dans un royaume meurtri, qui aura assez de courage pour détrôner le cupide Lord Bertram de la Nuée d’Étourneaux et retrouver la princesse légitime dont la trace a été perdue pendant vingt ans ?

Une fantasy victorienne pour toutes celles et ceux qui rêvent d'amour et d'aventure.


Roman
Environ 230 pages


** ** ** ** ** **

Je remercie l'auteur pour ce service presse, découvert sur le super site de mise en relation auteurs-bloggeurs : simplement.pro :)

Tout d'abord, attendez-vous à vraiment être immergé dans l'univers du roman. L'ambiance Steampunk est parfaitement bien retranscrit, à tel point qu'on ne se focalise plus sur les détails du texte. On s'imagine parfaitement bien le décor, les dialogues, les personnages. L'auteur a vraiment bien retranscrit son univers, avec ses petits détails : marchés autorisés et noirs, type de personnages, type de ville, etc.

Ensuite, les personnages sont relativement crédibles, certains plus que d'autres, mais je ne peux pas dire que cela soit un problème. On les définit facilement, certains plus caricaturaux que d'autres mais toujours intéressants, excepté le personnage de la princesse que j'ai trouvé lisse.

Quant au rythme, point auquel je tiens tout particulièrement (vous le savez, si vous me suivez), c'est là que le bas blesse. L'histoire commence vingt ans avant son dénouement, et est parsemé de petites interludes pour faire passer le temps en attendant le réel début de l'intrigue. La scène du début qui introduit deux personnages principaux n'a pour moi pas d'utilité dans l'intrigue, elle aurait pu ne pas être racontée (ou alors raccourci d'au moins 4 fois et mis en prologue). Car, du coup, il faut arriver à 25% du roman pour que l'intrigue soit lancée, ce que je trouve problématique. Ensuite, les années s'écoulent assez brutalement, sans réellement mention. On prend 20 ans dans tout le roman, car les héros repoussent constamment l'affrontement final. Et, quand on arrive à la conclusion (qui a été assez rapide finalement), on se dit qu'ils auraient réellement pu agir avant.

En gros, ce rythme inégal a malheureusement ralenti dans ma lecture. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avancer, me demandant constamment quel était le point central du roman. Je précise toutefois que j'ai quand même passé un bon moment. Et, il faut le dire, les deux histoires d'amour restent intéressantes. En gros, il s'agit d'une lecture sympathique, mais sans plus.

En conclusion, un roman steampunk qui dresse un univers intéressant et immersif, des personnages tout aussi sympathiques et attachants, mais qui pêche par sa structure déséquilibrée, ce qui impacte le rythme et l'équilibre du roman. Il s'agit donc pour moi d'une lecture moyenne, que je recommande aux fans de steampunk et de romance, qui n'attachent pas autant d'importance que moi au rythme.


3/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥