mercredi 10 février 2016

Le Livreur


Couverture Le Livreur



Mon avis.

Un livre dont le contenu m'a surpris au premier abord : je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à quelque chose de fantastique et de plus adulte. Sans doute une influence du résumé lu rapidement et de la superbe couverture, je ne saurais dire...

Quoi qu'il en soit, on découvre ici l'histoire de Mélie, une étudiante qui rêve de percevoir un colis du fameux "livreur" ainsi que de percer son secret - ne serait-ce que pour le remercier. On vit l'histoire de son côté, dans cette petite ville où tout le monde connait la légende du Livreur, tout en découvrant elle-même son propre "colis". 

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais mon sentiment pour cet ouvrage est particulier : il est vraiment sympathique et on passe sincèrement un très bon moment de lecture, d'autant plus que j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et focalisée sur l'essentiel. Certes, il manque une ou deux descriptions de personnages, voire de lieux, mais grosso modo j'ai trouvé qu'il valait mieux cela qu'avoir des descriptions à tout va. Bref, un bon point pour moi.

Niveau personnages, j'ai bien aimé le majordome du livreur que j'ai trouvé assez vrai et authentique, nuancé et très facile à imaginer malgré qu'on ne l'ait pas décrit (du moins, je crois). Mélie et son ami Naru ne sont pas antipathiques non plus. Toutefois, les personnages secondaires sont... absents. C'est peut-être voulu et ce n'est pas gênant en soi, seulement ça se ressent, ce qui donne une impression générale de "conte". 

Autour de ce côté "conte", on retrouve aussi la longueur du roman, qui ne fait que deux cents pages et qui fait que tout va un peu vite. Le thème aussi contribue à l'ensemble -- et je tiens à noter en passant que l'idée de ce roman est particulièrement intéressante et originale. En gros, ce côté "conte" n'est pas une mauvaise chose tant que le lecteur sait que c'est ce qu'il va y retrouver. Si on s'attend à un roman complet, forcément on ressent un manque de contenu.

Au milieu de toutes ces énonciations (pas toujours utiles, je sais, lol) et ces qualités, une chose m'a gênée : la disparition rapide du suspens. Pourquoi ? Parce qu'on devine assez vite qui est le livreur, de même que l'histoire autour de son personnage. Je ne sais même pas dire pourquoi car je ne l'ai pas deviné à un indice particulier. Juste que je le savais avant la révélation, qui se fait environ à la moitié du roman (un peu tôt et un peu facilement à mon avis, ce qui amène à se poser une question : comment se fait-il que toute une ville ne l'ait pas chopé depuis 300 ans ?). 

En dehors de cela, j'ai passé un bon moment avec nos protagonistes, malgré le côté un peu fleur bleue. Au final quand on commence la lecture, on comprend assez vite que c'est une lecture jeunesse et dans l'idée du "conte", c'est assez normal finalement. Bref, en tant que conte je vous le recommande pour la magie qu'il véhicule, en tant que roman il manque de contenu et de davantage de suspens/mystère :)


En gros, Un roman un peu court aux allures de conte qui contient un côté magique sympathique et dont les personnages restent intéressants malgré le côté fleur bleue/jeunesse. Une plume agréable également, une couverture ma-gni-fique ainsi qu'une idée/concept des plus originales. La seule chose qui m'a vraiment manquée, ce fut le suspens car j'ai deviné le clou de l'intrigue bien trop tôt. C'est dommage. Ceci dit, je suis ravie d'avoir découvert cette auteure sympathique et je lirai sans doute un autre de ses ouvrages un de ces 4. 





Un petit roman sympathique aux allures de conte.


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥