vendredi 19 février 2016

La Passe-Miroir, T2


Couverture La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. 

Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.




Mon avis.

Un 2nd tome que j'ai largement préféré au 1er : disons tout de suite les choses. 

Je l'ai commencé avec un peu d'appréhension. Quand vous connaissez mon opinion un peu partagé du T1, vous comprenez. Et voilà que je plonge de nouveau dans un danse classique et un peu molle. J'ai eu peur pendant... un bon moment.

Puis, au bout de cent cinquante pages environ (oui, il a fallu les lire quand même!), l'intrigue décolle - enfin ! - et on s'accroche tout doucement à la lecture. En effet, l'histoire s'ouvre enfin sur davantage que l'introduction d'Ophélie dans sa nouvelle arche et va toucher à l'histoire même de son monde, le tout mêlé à une enquête menée tout au long et qui crée un peu de suspens. Le personnage de Thorn est également plus présent, à mon plus grand plaisir car je l'apprécie beaucoup. Je ne m'attache toujours pas particulièrement à Ophélie mais c'est pas bien grave, j'ai Thorn, ce malingre un peu décalé qui est malgré lui attachant (enfin, à mon humble avis!). 

Le style, lui, ne change pas, il est bien. Les autres personnages ont également leur place et pour le coup, le "coupable" n'est pas si évident à deviner, même si par contre les découvertes quant au monde dans lequel ils vivent ne sont pas déstabilisantes - du moins pour l'instant. Ceci dit, on conclut l'histoire sur un ending pas choquant mais pas si évident que ça non plus, sans compter une dernière phrase assez poignante qui rehausse le niveau. Bien sûr, elle est évidente, mais elle est parfaitement à sa place.


En gros, une suite toujours aussi fluide, qui malgré des longueurs qui m'ont longtemps rappelé le T1 un peu mou, a fini par prendre son envol au 1/4 du roman environ. Là, il y a enfin eu du mystère, du suspens, quelques surprises, pas beaucoup d'action mais tout de même. Même s'ils sont tous intéressants, je ne me suis pas attachée à beaucoup de personnages - un seul même - mais cela m'a suffi dans cette suite. J'ai tourné les pages avec frénésie sur la fin et ça m'avait tant manqué dans le T1 que j'en ai été heureuse. J'aurais préféré connaître cette frénésie plus tôt, mais je ne vais pas chipoter. J'ai beaucoup aimé. J'espère que le T3 sera à la hauteur !



Ça décolle enfin ! 


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

6 commentaires:

  1. Contente que tu aies plus apprécié cette suite :D Vu la fin, j'ai vraiment hâte que la suite sorte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'attend aussi le T3 :) Je me demande ce que va faire Thorn... hmmm :p

      Supprimer
  2. Il est dans a pal, j'espère que je l'apprécierais aussi car le tome 1 pour moi ce n'était pas trop ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, j'ai aussi eu du mal avec le T1 ! Là, le T2 est bien au dessus pour moi - j'espère que ce sera aussi le cas pour toi! Je croise les doigts pour le T3 :)

      Supprimer
  3. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melanie, je vais jeter un oeil à ta chro' ;) Le T2 est en effet bien meilleur que le T1 ! Bisous.

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥