mercredi 20 janvier 2016

The Book Of Ivy, T2



Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

TypeRoman.
Pages: 322.

Mon avis.

J'avais adoré le T1, aussi ai-je acheté la suite en avant-première sans même cligner des yeux ! 

Bref, on retrouve ici Ivy dans une situation difficile et on prend plaisir à partager son quotidien à l'extérieur du mur, qui va s'avérer très compliqué et parfois sans espoir. Seulement, le destin lui réserve encore quelque surprises... bonnes comme mauvaises.

Je pense que je ne surprends personne en disant que j'ai adoré cette suite. Ivy prend de l'aplomb, apprend à survivre et essaie de survivre aux choix qu'elle a fait. Emotionnellement, cela ne sera pas facile tous les jours et encore une fois, l'auteur saura parfaitement nous faire ressentir ce qu'il faut, quand il faut. J'ai d'ailleurs apprécié qu'Ivy ne soit pas parfaite dans ce tome (non pas qu'elle l'était dans le précédent), qu'elle se pose des questions parfois stupides et qu'elle fasse clairement des erreurs dont elle est elle-même consciente. Tout cela, couplé avec ses tiraillements familiaux et sa situation à laquelle j'arrive à m'identifier, eh ben tout ça la rend humaine et si vraie ! Sans compter qu'il y a Bishop... oh que dire de cet homme ! Bishop est toujours autant à la hauteur ! Je ne spoile pas mais il reste le meilleur mâle de tous les temps !!! Il est juste...


Ceci étant dit, même si j'ai adoré ce tome qui est rempli de réalisme il faut le dire, j'ai tout de même préféré le T1, sans que je sache pourquoi... Il avait quelque chose de magique ce T1 je crois, comparé à celui-ci, même s'il est toujours génial. 

Et puis, il faut dire que ce T2 est beaucoup trop court ! Même en l'économisant, je l'avais fini en une après-midi, vous n'imaginez pas la frustration !!! J'aurais aimé une clôture un peu plus complète ou approfondie, je ne sais pas, ou peut-être est-ce juste la fan qui parle, difficile à dire. Quoi qu'il en soit, je finis sur une très bonne note cette duologie que je conseille aux amateurs de dystopie simples mais émouvantes.

En gros, Un second tome rempli de doutes, de sentiments, d'action et d'incertitude, où l'on retrouve une Ivy qui se bat pour survivre. La psychologie des personnages est tout aussi bien menée et on est toujours aussi happés par le récit. Je dois qu'il est à la hauteur des attentes qu'on pouvait en avoir, exception faite de sa taille plutôt courte et de sa conclusion à mon sens pas assez développée - même s'il faut avouer que la fin telle quelle correspond assez bien à l'univers. Bref, un peu frustrée que cela ne continue pas, mais j'ai adoré et je recommande !



Super lecture !



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥