mardi 21 novembre 2017

Le cycle des tempêtes, tome 1 : la terre des ombres [Partenariat]



Le jour de sa majorité, les sombres pressentiments de la princesse Erina se réalisent. Son frère Erik, le roi, est détrôné par un de ses féaux, qui s’est allié aux envahisseurs. Leur plus farouche conquérant, le duc Dambre, lance ses armées contre les terres du Nord. Après s’être miraculeusement échappée du château familial, Erina, contrainte à l’exil, entame un long périple accompagnée d’un gabarier et d’un chef de bande. Mais un assassin impitoyable, Morsange, soudoyé par ses ennemis, s’est lancé à sa poursuite. En chemin, la jeune femme découvrira la destinée tragique de ses parents, et peu à peu révélera sa véritable nature. Pendant ce temps, le tyran qui règne sur le territoire des Ombres attend son heure…

Roman
270 pages



** ** ** ** ** **
Tout d'abord, je remercie l'auteur Brice Milan pour ce service presse.

Ce roman est une succession d'aventures et de scènes enchaînant plusieurs personnages autour d'une destinée commune ou du moins liée. L'histoire est classique mais plaisante, les révélations sont plutôt prévisibles mais n'enlèvent rien à la qualité du roman, le tout porté par un rythme dénué de longs temps morts qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

Niveau personnages, nous sommes en présence de personnages intéressants mais inégaux. Certains sont profonds (la princesse et son frère par exemple, mais ce sont les personnages principaux, donc ça reste normal) et cela se ressent, tandis que beaucoup donnent une impression de "manque", quand bien même il est normal qu'ils prennent moins de place. De la même façon, les passages courts et les sauts rapides d'un personnages à l'auteure renforce ce sentiment et donne parfois l'impression d'un manque de profondeur ou de développement de certaines scènes.

En dehors de ces petits points, le roman est bien écrit et fluide. J'ai beaucoup apprécié notamment la variété des prénoms qui, même s'ils nous orientent vers notre monde à nous, restent très ancrés dans celui de l'auteur et lui apporte justement une richesse : j'ai donc passé un bon moment de lecture, sans jamais m'ennuyer une seconde, et je serais très curieuse de lire la suite des aventures de nos héros.


Note personnelle : il est dommage que la couverture ne donne pas plus envie, car le contenu en vaut vraiment la peine.

En conclusion, voici un premier tome qui, bien qu'il gagnerait à être un peu plus développé, se lit très bien et pose les bases d'une bonne saga de Fantasy medieval qui donne envie de lire la suite. Je recommande :-)


4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

1 commentaire:

  1. Grand merci, Iman, pour cette chronique de qualité. Oui, il faudrait que j'étoffe encore certains personnages, ainsi que certaines scènes. La fiche de lecture d'un éditeur rejoint tes commentaires. Pour la couverture, je suis preneur de toutes suggestions pour l'améliorer. Brice

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥