jeudi 5 octobre 2017

La Selection, T5

Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...


Roman
352 pages
Lu en Audio (EN)


** ** ** ** ** **
Après un T4 plutôt bien, j'ai attaqué ce T5 avec appréhension. J'étais presque certaine que je serais déçue par le choix final, mais vu que je le voyais venir, je me suis dit que ça passerait mieux.

Qu'en est-il, au final ? Eh bien, tout d'abord, parlons de la structure de ce tome. Un peu rapide, mais grosso modo assez correct. Le rythme est bien géré, les révélations aussi (nous en avons d'ailleurs une en particulier que je n'avais pas anticipé et que j'ai trouvé bien venue). Le style est également au rendez-vous, sans parler des personnages qui sont mieux développés. L'héroïne ayant déjà fini sa crise dans le T1, elle est également plus appréciable ici, et plus aisée à suivre du coup. On voit également un peu plus les persos de la première trilogie, ce que je ne peux qu'apprécier, personnellement. Bref, du positif.

Toutefois, deux points importants le restent entre la gorge. D'abord, la fin, un peu précipitée à mon goût, d'autant plus qu'on parle de la fin d'une saga de 5 tomes, presque comme si l'auteur avait voulu clore rapidement le débat. Ensuite, et selon moi c'est le point le plus significatif, la relation entre l'héroïne et celui qu'elle choisit finalement est... difficile à ressentir. Non pas parce que ce n'est pas le préféré de la majorité, mais justement parce que l'auteur a tant voulu nous étonner (je pense) qu'elle n'a pas pris le temps de vraiment développer leur relation. Résultat, on comprend qu'ils s'apprécient, mais on ne comprend absolument pas pourquoi ils s'aiment. Du point de vue du mec, c'est possible, c'est la princesse après tout, du point de vue de la fille, eh bien... non, je n'ai vraiment pas compris. D'autant plus qu'elle l'exprime avec une intensité nouvelle, un sentiment qu'elle n'a pas ressenti depuis... toujours, et pouf, ça arrive brusquement et sans réelle raison. Pour un premier amour, ça me paraît tout à fait non crédible. Mais bon, c'est un choix de l'auteur.

En conclusion, voici la fin d'une longue saga, que j'ai trouvé correct mais un peu incohérent sur les bords. J'en garde toutefois un bon souvenir, même si j'ai le sentiment à la fin que l'auteur a un peu expédié ce bouquin... Dommage !



3/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥