jeudi 10 août 2017

La métamorphose

Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer... Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitentiaire, c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à l'imagination torturée !


Roman
140 pages
(Lu en Audio)

** **
Plus
Thème intriguant
Offert par Audible lors d'une promo
Court
Fait réfléchir

Moins
Manque de "finalité"
Texte porté sur la réflexion et non la logique
** **


Voici un petit livre que j'ai découvert car AUDIBLE l'offrait lors d'une journée spéciale de la littérature. Autrement, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parlé... alors qu'apparemment il s'agit d'un classique. Drôle, non ?

Quoi qu'il en soit, vu qu'il est très court, ce fut vite plié. Et je dois dire que le style fluide m'a bien aidée à aller au bout, ainsi que la curiosité de découvrir la finalité, le comment et le pourquoi de cette fameuse transformation arrivée un beau matin et apparemment sans raison.

Je dirais que la première chose positive à retenir est le ton humoristique (humour noir plutôt) sur lequel l'auteur raconte l'histoire, ce qui lui donne un air vraiment sympathique. Pareil, on s'attache vite à ce personnage et, justement, il nous fait très vite pitié... Et je suppose que la réflexion est là. Car ce pauvre Gregor va souffrir du début à la fin, et à travers cela, nous fera découvrir le pire et le meilleur de l'être humain. 

Personnellement, j'ai trouvé ça triste, voire déprimant, aussi il est difficile de trancher sur le fait d'avoir aimé ou non. Toutefois, je sais reconnaître un bon ouvrage et c'en est indéniablement un, à ceci près qu'il ne faut pas s'attendre à une grande révélation : il n'y en a pas. Il s'agit d'une situation qui seulement pour but de nous dévoiler le pire de l'homme... ce que je trouve d'autant plus déprimant par les temps qui courent, mais pas faux pour autant.

Voici un petit ouvrage qui reflète un peu certains pans peu agréables de notre société et qui aura finalement une portée plus philosophique qu'autre chose. Car, si cette histoire vous fera réfléchir, elle ne fera rien d'autre. Ce n'est pas une histoire avec une finalité, mais avec un cheminement, et, personnellement, bien que je sois contente de l'avoir lue et surprise de cette lecture, je vous conseille de le lire un jour que vous êtes de bonne humeur...


4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?


Si vous voulez découvrir ce livre audio via l'offre d'essai Amazon, 
N'hésitez pas à cliquer sur l'image de gauche, ou sur celle de droite si vous êtes déjà membre premium.


    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥