mardi 8 août 2017

La fille de braises et de ronces, tome 1

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...


Roman
400 pages
(Lu en Audio et en VO)

** **
Plus
L'héroïne : forte et non définie par ses relations amoureuses
Action et suspens
Pas mal de surprises
Structure et direction de l'ouvrage

Moins
Manque d'émotions et donc d'attachement à l'histoire
Quelques soucis de son avec le livre audio
** **


Voici un roman que je voulais lire depuis un moment, qui est entré puis sorti de ma bibliothèque, puis qui y est entré de nouveau !

Et je dois dire que je l'ai finalement commencé sans relire le résumé, avec donc aucune idée de ce qui m'y attendait. Je dois dire que la première chose qui frappe, c'est la tournure de l'intrigue ainsi que la personnalité de l'héroïne. Vraiment intéressante. Car on ne voit que très peu souvent une intrigue centrée sur un personnage féminin, et qui plus est, sans qu'elle soit définie par un homme ou par une de ses relations amoureuses. En cela, cet ouvrage surprend. S'il commence par tout ce qu'on connait de plus classique dans le genre, il ne se termine pas du tout de la sorte ! Ce sont vraiment deux points que j'ai énormément appréciés.

Ensuite, il faut dire qu'on ne s'ennuie pas. Il se passe tout le temps des choses, et cela, dès le début. Quand on pense savoir exactement ce qui va suivre, on se fait surprendre, ce qui est encore un point positif.

Toutefois, étrangement, l'univers est peu immersif (l'intrigue sur les "godstone" ne m'a pas intéressée par contre, car trop classique, peut-être le bémol vient-il de là) et il est difficile de s'attacher à tous nos petits personnages. Est-ce parce qu'on commence l'histoire ? Ou est-ce les petits soucis que j'ai eu avec le fichier audio qui bourdonnait par moment ? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, j'ai terminé cette histoire, que je juge fort intéressante et intrigante, et je n'ai pas envie de lire la suite, même si j'ai aimé ma lecture. Aussi, je dois avouer me sentir un peu confuse. J'ai lu le résumé du tome 2 pour me donner envie, mais non, pas du tout.

Je termine donc sur une note positive, mais sans addiction aucune. Je vous invite donc à tenter ce livre, mais, si comme moi l'envie de lie la suite ne se présente pas, ne vous sentez pas seul :-) Si par contre vous avez fini la série, je suis curieuse d'avoir votre avis sur la question !

En conclusion, un ouvrage de fantasy qui met en avant un personnage féminin qui a du panache, qui contient intrigues, actions, surprises et suspens, mais qui étrangement manque d'immersion, d'émotions et d'addictivité. Je finis donc sur une note positive, sans pour autant avoir envie de lire la suite... À voir avec le temps sans doute :-)


4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥