mardi 13 juin 2017

Les foulards rouges, saison 1




Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait plutôt bien son boulot – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a quelque chose à lui offrir – une chose qui n’a pas de prix. Lara acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde et de se lier à de dangereux criminels comme le mystérieux Renaud ? Si elle veut reprendre son destin en main et ne pas finir ses jours ici, elle n’aura pas vraiment le choix...
Roman
444 pages


** ** ** ** ** **
Voici un roman dont il est difficile de parler, vu qu'il s'agit d'un genre un peu particulier.

On retrouve ici une ambiance western dans un univers de science-fiction qui pourrait s'avérer être un futur pas si éloigné que ça. Cela fait presque penser à du steampunk futuriste, si cela vous paraît clair. Je ne suis pas une grande fan des ambiances western mais ce n'est pas dérangeant pour un sou. Si vous aimez ce type d'ambiance, c'est génial, sinon je ne pense pas que ça vous affectera négativement. D'autant plus qu'il est rare d'avoir un personnage principal féminin dans un western !

Dans tous les cas, on suit ici deux personnages principaux, un homme et une femme qui sont chacun emprisonnés sur cette planète-prison dont personne n'est censé pouvoir s'échapper. Mais, évidemment, ils vont choisir de tenter leur chance, que ce soit par choix ou par dépit...

Le roman est écrit avec un style des plus efficaces, et les personnages principaux, voire secondaires, sont travaillés, très intéressants, réalistes (c'est, pour moi, le point fort du roman), même si étrangement peu attachants. Le style narratif vogue du présent à un passé plus ou moins éloigné via la lectures de lettres dont le narrateur reste longtemps inconnu, ce qui pourrait être un plus mais que j'ai moyennement apprécié car, au final, je sautais la lecture de ces lettres ou les lisait en diagonale. Ca avait tendance à "casser" ma lecture.

Concernant l'intrigue, elle est des plus simples, mais elle nous révèlera, heureusement, bien des surprises dans son déroulement. Un autre point positif du roman !

Seulement, voilà, ce point est contrebalancé par un rythme très lent au début avant de s'accélérer par la suite, ce qui est selon moi le point le plus négatif du roman. J'ai eu un peu de mal à maintenir le rythme de ma lecture, tant parfois j'avais envie de m'arrêter car cela manque malgré tout de suspens. Tout le suspens est concentré sur la fin du roman, ce qui le rend peu addictif avant d'avoir passé les 2/3.

En conclusion, voici un roman un peu particulier, d'abord parce qu'il raconte les aventures d'une protagoniste intéressante dans un univers de science-fiction aux allures de western, ensuite parce que son intrigue est simple mais élaborée et vous réservera deux trois surprises intéressantes. Toutefois, il pêche par son rythme inégal et peu addictif, ainsi que ses personnes peu attachants (même si très travaillés). Personnellement, j'ai trouvé la lecture sympa et je recommande, mais reste à voir si je lirai la suite :-)



4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥