mercredi 24 mai 2017

Illium, T1






Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins.


Roman
870 pages
(Lu en Audio et en VO)



** ** ** ** ** **
Voici un roman qui a très mal commencé. Un de ces romans qui commence en pleine scène et auquel on ne comprend rien, un de ces ouvrages qui vous bassinent de faits inconnus comme vous étiez censés les connaître par coeur, qui vous raconte une scène sur cinquante pages alors que vous ne connaissez même pas encore l'intrigue !

Vous l'avez compris, ça avait mal commencé. Mais, heureusement, je l'écoutais en Audio. À un certain point, et je suis incapable de vous dire quand exactement, j'ai été happée par le récit de notre personnage principal, témoin malgré lui de ce récit de Homère qui se répète inlassablement dans un univers futuriste, parallèle, magique, que sais-je ? Car, oui, notre personnage principal est aussi paumé que nous et, bien qu'il ne sache pas comment ce monde fonctionne, il se prend bientôt à vouloir changer les choses... et c'est là qu'elles se gâtent... et pas que pour lui !

J'ai adoré que l'auteur raconte cette histoire de plusieurs points de vue. Même si au début on ne comprend rien, tout prend bientôt sens. L'histoire est racontée sur Mars, sur Terre, dans l'Espace, avec des personnages qui n'ont a priori rien à voir les uns avec les autres mais qui sont pourtant tellement vivants ! Je pense que je suis tombée folle de cette histoire hors du commun. Bien sûr, les explications scientifiques étaient souvent trop présentes et lourdes, mais, dans l'ensemble, ça n'entache pas l'histoire, son rythme graduellement addictif, ses personnages attachants (surtout les deux robots!), sa capacité à rendre un personnage a priori insignifiant (je pense au Terrien peureux et coureur de jupons) tout à fait puissant, courageux et profond (je pense à la dernière scène dans la navette!), son univers intriguant jusqu'à la dernière ligne ! Même la dernière phrase m'a donné des frissons ! Elle était parfaite ! 

Et puis, les analogies aux oeuvres de l'Illiade sont un plus que certains apprécieront et dont d'autres se ficheront, peu importe. Sachez juste qu'elles existent et qu'il est parfois drôle d'essayer de faire des liens. Autrement, il n'est pas nécessaire de connaître l'oeuvre principale pour suivre l'histoire (d'ailleurs, je n'ai pas lu L'Illiade, mais j'ai tout de même pu faire quelques parallèles intéressants - merci à toutes les fictions tirées de l'Illiade que j'ai pu croiser).

Bref, que dois-je dire de plus ? Ce roman est une BOMBE de la Science Fiction ! Il faut passer le début très long et très lourd, les explications un peu lourdes par moments, mais, promis, une fois qu'on a passé tout ça, la suite vaut le coup. FONCEZ !

5/5
.....


Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

2 commentaires:

  1. Ow moi qui ne lit jamais de science-fiction, tu m'as trop donné envie de le découvrir, je note, je note, je note :D Mtnt le nombre de pages, piouf, va me falloir du temps pour le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faut se motiver, c'est clair, car c'est vraiment pas user-friendly, toutefois ça vaut vraiment le coup de pousser l'effort ! :-) Perso, j'ai été très très très agréablement surprise !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥