mardi 9 mai 2017

Codex Alera, T1



Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre…

Roman
665 pages
(Lu en Audio et en VO)


** ** ** ** **
Ce livre est une vraie surprise. 

Ca doit bien faire 2 ans que je l'ai dans ma PAL. Au bas mot. Je n'arrivais pas à me lancer. J'avais beau essayer, je n'y arrivais pas. Alors, quand je l'ai vu en AUDIO sur Audible, j'ai foncé ! Je me suis dit que c'était la seule façon que j'avais d'enfin LIRE ce livre !

Que n'ai-je bien fait ! Eh bien, tout d'abord, la narratrice est excellente, ce qui a bien évidemment aidée à me lancer sereinement. Mais je ne m'attendais pas à une telle claque. Ce livre est une BOMBE ! C'est de la fantasy comme j'aime !

Un rythme effréné, et ce, depuis le début; un héros humain, bien travaillé, intéressant, avec ses forces et ses faiblesses, ses doutes et ses démons, tout en étant bien entouré et aimé; des répliques pertinentes, cinglantes et marrantes par moments; une intrigue qui tient diablement bien la route et qui nous donne envie de connaître chacun des mots qui suit; une héroïne tout aussi efficace, avec des répliques qui valent le détour, une force bien à elle, utile, et tout à fait intéressante; des personnages secondaires (même les méchants) tout aussi profonds et bien travaillés; pas de grosses surprises certes mais du suspens, il y'en a !!! Bref, ce livre renferme tous les ingrédients que je pourrais espérer trouver dans un roman de fantasy, quand bien même je n'étais pas consciente d'avoir ces critères.

L'univers en soi n'a rien d'exceptionnel, même si le concept des furies est assez significatif pour être noté. Le fait que le héros en soit dépourvu est également intéressant, de même que le fait qu'il arrive à se débrouiller sans - même s'il se plaint constamment de ce manque, lol, ce qui peut se comprendre.

Seul bémol éventuellement ? On devine à la fin de ce T1 le gros secret de Tavi (enfin, je l'ai deviné du moins), mais honnêtement ça n'enlève rien à ma lecture. J'ai A-DO-RE !!!

Bref, voici un premier tome de fantasy que j'ai mis du temps à lire, à tort. J'ai juste ADORE, grâce à son intrigue, son rythme, son suspens et ses personnages si bien travaillés. Je conseille les yeux fermés ! Et je lis la suite, évidemment :-)



5/5
.....


Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

2 commentaires:

  1. Et bien, sans ton avis, je serai très certainement passée à côté de ce bouquin donc j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lis le ! J'en suis déjà au tome 5, c'est pour dire !!! ^_^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥