mardi 18 avril 2017

Uglies, T3





La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Specials. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ?


Roman
391 pages
(Lu en Audio)






** **
Plus : 
La toute fin
L'ambiance du livre audio

Moins : 
Certains choix faciles de l'auteur
** **

Revenons donc à cette série !

Après un T2 correct, mais beaucoup moins bien que le T1, une fin trop proche de celle du T1 qui donne une impression cruelle de déjà-vu, j'appréhendais un peu la suite...

Eh bien, il faut dire que la rébellion n'a pas pris les proportions que j'espérais non plus. Les choses se sont passées assez "simplement", si je peux me permettre le terme, du côté stratégique, vu que presque tout s'est joué alors que notre héroïne était HS. Je trouve ça dommage. 

Ensuite, Tally, même si je comprend vaguement pourquoi, après s'être battue pour être elle-même, refusera finalement de l'être. Ca m'a parfois énervée qu'elle soit prête à faire du mal aux gens, sous prétexte de ne plus qu'on l'opère. Cependant, je peux comprendre le côté où elle en a marre qu'on la manipule... C'est que l'auteur s'est fait plaisir avec elle ! Lol.

Toutefois, malgré ces deux notes, plusieurs choses positives ont rattrapé le coup. Eh oui, je critique, je critique mais j'aime quand même !

1/ Le triangle amoureux a été très bien géré : ni lourd, ni chiant.
2/ L'héroïne, bien qu'elle m'ait parfois agacée, aura finalement choisi une direction tout à fait logique et louable, ce qui ne fera que donner à la fin de la série une conclusion tout à fait logique et équilibrée. En réalité, quand on arrive à la fin, on sourit, car on se dit que finalement, l'auteur savait ce qu'il faisait, que cette fin est parfaite, idéale, impensable autrement.
3/ Tally aura finalement revêtu une figure plus féministe que je ne l'aurais imaginé. Bon point.
4/ Cette série restera finalement assez réaliste.


Bref, je conclus cette chronique en disant que, malgré 2/3 défauts du T2 et du T3 et leur côté très répétitif, cette série se termine comme il faut, ce qui rattrape beaucoup de choses ! Je peux même affirmer que c'est une super série et que, finalement, au vu de cette fin que j'aime, les choix de l'auteur me conviennent. Et puis, le style et la fluidité de lecture ne pourront que vous séduire, sans oublier une héroïne comme on les aime qui, jusqu'au bout, ne s'oubliera pas malgré tout. Je recommande donc chaudement !


4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥