jeudi 8 décembre 2016

Rien d'autre que la vie [Partenariat]




Anna et Laurent se sont aimés il y a quinze ans.

Apprendre la mort de son premier amour, c'est parfois être contrainte à revivre le passé.
C'est peut-être aussi s'aventurer à découvrir des vérités bien cachées.
Quel est le lien entre la lettre bouleversante que Laurent a écrite à Anna avant de mourir, et la rupture d'un amour inébranlable ?
La vie qui danse, rit, hurle, révèle ses joies et ses peines, voilà le fil rouge de ce livre. Un livre tout en émotions où la tentation du bonheur et le doute ne sont jamais très éloignés l'un de l'autre.

Avec en toile de fond le somptueux décor des falaises normandes, une invitation au voyage entre présent et passé, une ode à l'amitié et à l'amour.
Un hymne à la vie, rien d'autre que la vie.





Mon avis.

Un service presse reçu il y a déjà un moment et j'avais fait patienter l'auteur car j'avais pas mal de PAL urgente : et elle a accepté, tout adorable qu'elle est ! 

Je commence par dire que la couverture de ce livre est juste magnifiquement magnifique. Voilà, c'est fait. Maintenant, le contenu.

J'avais des atomes crochus avec cette couverture, ce résumé, cette auteur, tout dans ce bouquin me plaisait. Lorsque je l'ai commencé, ce fut avec le sourire aux lèvres, à tel point que j'achetai directement le livre en numérique (alors que je l'avais déjà en papier), pour non seulement soutenir l'auteur mais également pouvoir le lire en tous temps.

Les premières pages furent plaisantes, dans le même ton que mon humeur à ce moment-là, et tourner les pages fut facile pendant longtemps. Puis, j'atteignis environ 20% du roman et là, l'ennui s'installa. Je ne sais pas… je ne voyais pas vraiment où allait l'ouvrage. Puis, les pages ont continué à défiler et des voyages passé-présent se sont installés. Là, j'ai vraiment buggé.

La longueur des passages dans le passé ne faisaient, à mon sens, que ralentir l'avancée de l'ouvrage, parce qu'à part énormément de contexte, ils ne m'apportaient pas grand-chose. Certes, la seconde moitié de l'ouvrage eut plus de pertinence, mais encore… la présence d'un des personnages et son interaction avec l'héroïne n'eut, et cela jusqu'au bout, pour moi aucune utilité (le premier crush, pour ceux qui l'ont lu). Ca n'aurait pas été dérangeant je pense si l'ouvrage avait fait la moitié de sa taille, mais là j'ai eu du mal à ne pas m'ennuyer la moitié du temps.

Enfin, la conclusion arriva et oui, elle est intéressante. Mais pareil, rien de bien transcendant malheureusement; du moins rien qui explique la latence de l'ouvrage, l'attente permanente qu'on a eu jusque-là. En réalité, l'ouvrage raconte un amour d'été et en cela il le fait bien (même si on se passerait bien de beaucoup de passages), mais rien de plus. Si vous voulez le lire, prenez-le exactement pour ce que c'est : une romance d'été, sans mystère ou grande révélation.

Quand bien même je n'ai pas été convaincue par l'ouvrage, il faut admettre plusieurs choses. Tout d'abord, le style de l'auteur est agréable. Parfois un peu lourd en détails et en descriptions, mais globalement agréable. On sent le travail qui a été accompli sur la forme et la réalisation de l'ouvrage également et c'est très appréciable. Ensuite, les personnages sont bien travaillés, réels, crédibles; l'émotion est là la plupart du temps, l'ambiance se ressent facilement.


En conclusion, je n'ai pas accroché à cet ouvrage avec lequel j'avais pourtant des atomes très crochus au départ ! Bien sûr, ce n'est que mon avis et l'ouvrage a de nombreux points positifs (les personnages, l'émotion, le contexte, l'ambiance, le réalisme des scènes, le style), mais le rythme discontinu et l'intrigue un peu morne m'ont empêchée de passer au-delà et d'apprécier pleinement. Après, il est vrai que je suis très sensible aux rythmes des ouvrages et avec moi, ça a péché. Toutefois, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur l'ouvrage, je pense qu'il en vaut tout de même la peine de prendre le risque, d'autant plus qu'il est super accessible en numérique :-)



Sympa, mais longuet...




Et vous ?
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥