jeudi 3 novembre 2016

Vivants [VO : Warm bodies]





Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.




Mon avis.

Un livre que j'ai écouté plutôt que lu. Car oui, je l'ai écouté en livre audio, et en anglais avec ça. Alors cette chronique va juger le fond mais aussi la forme de cette histoire J

Vivants ou Warm Bodies, c'est une histoire un peu déroutante au départ, d'un zombie qui va tomber amoureux d'une humaine, dans un monde post-apocalyptique peu propice à ce type d'histoires, vous vous en doutez. Pourtant, c'est l'originalité de ce concept qui m'a attirée… ça et la voix du conteur, que j'ai trouvé très plaisante et agréable.

Une première chose positive que l'on découvre, c'est que le livre est raconté du point de vue du zombie! Ça change… et c'est d'un rafraichissant ! Je ne sais pas ce que ça aurait donné en lecture classique ou en français, mais une chose est certaine, le conteur de cette histoire a su me plonger dans la tête de ce zombie un peu atypique et de ses pensées tout à fait poétiques et passionnantes, et ce, bien avant qu'il ne rencontre la belle !

Mieux, il a réussi à me faire rire à plusieurs reprises, car croyez-moi, la vision de notre ami zombie sur le monde est somme toute assez intéressante. Son évolution dans son monde de zombies l'est tout aussi, croyez-moi ! De rires en larmes, j'ai donc découvert R, ce zombie si attachant, si différent de nous et pourtant si authentique, son univers, ses réflexions, ses aspirations… Puis viendra le changement, qui sera tout aussi bouleversant que cette découverte de R. Non pas que notre zombie ait le même concept d'amour que nous, non, d'ailleurs ça le rend encore plus intéressant, et tout ça a rendu pour moi cette histoire magique, si belle que j'en ai versé une larme ou deux, éclaté de rire alors que je marchais dans les couloirs du métro, que j'ai eu envie de la ré-écouter dès que le dernier mot fut prononcé…

Je ne sais pas quoi vous dire de plus. Cette histoire m'a touchée, m'a émue, m'a plu, tout simplement. Et je pense que c'est dû, certes à une belle histoire, mais aussi ce narrateur/conteur qui a su me faire traverser toutes ces émotions aussi pleinement que si j'avais assisté à la scène. Il ne racontait pas l'histoire de R, il était R… et il chuchotait à mon oreille.

PS. Curieuse, j'ai vu le film et… à part les 20 premières minutes, je n'ai pas aimé du tout !

En bref, cette histoire est un vrai coup de cœur pour moi, un vent de frais dans cette vague d'histoires romanesques parfois redondantes, une plongée dans le monde des zombies comme vous ne l'avez jamais imaginé ! J'ai adoré passer du temps avec ce zombie atypique, évoluer avec lui, tomber amoureux avec lui, regretter avec lui, me battre avec lui. En dehors de cette histoire touchante et drôle, j'ai également apprécié les performances du conteur de ce livre audio anglophone, qui est un professionnel hors pair et qui m'a encore plus plongée dans les rouages des pensées de mon cher zombie R…





Drôle, frais, poétique, beau !



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥