jeudi 24 novembre 2016

14-14

Couverture 14-14


Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. 
Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...







Mon avis.

Un livre que j'avais déjà repéré lors d'un salon et que j'ai finalement pris lors de la #grosseop : curiosité oblige ! J'avoue que je n'étais pas particulièrement emballée, uniquement curieuse, car malgré le résumé alléchant, ça reste du jeunesse/jeunesse  et les persos trop jeunes, j'ai souvent du mal. Heureusement, de temps en temps, je me plante royalement :-)

Parce que finalement, l'histoire a bien commencé, a bien continué, s'est terminée avec une petite larme de versée. Pas parce que c'est triste ou autre, mais je ne sais pas, certaines scènes familiales m'ont parues tellement humaines, tellement vraies et réalistes que je m'y suis retrouvée et je n'ai pas pu me retenir (oui, moi…)

Tout ça pour dire que sous ses airs de bouquins pour enfants, ce livre est quand même une petite perle. Certes, ce n'est pas du Jules Verne, mais c'est super bien écrit, vraiment, et surtout, c'est très humain. Les parallèles entre 1914 et 2014 sont super bien faits et tellement saisissants qu'on s'y croirait presque. Pour un adulte, je ne pense pas que vous en apprendrez beaucoup sur la guerre dans cet ouvrage, mais vous allez vous insérer dans le quotidien d'une petite famille qui, l'air de rien, est attachante comme tout. Ces deux garçons et leurs aspirations vont aussi vous toucher, à leur façon, et ce malgré leurs différences de pensées, d'époques, de priorités.

Mais dans tout ça, leur amitié existe, leur bonté également. Je dois le dire, ce livre m'a surpris, dans le bon sens du terme et je pense que pour la catégorie 8/12, c'est juste parfait pour initier les jeunes à ce qu'était le passé, à ce que sont les réelles difficultés, aux priorités, à l'école, etc. Rien à dire. Vraiment. Cet ouvrage est hyper bien réalisé de A à Z, même à travers le langage. Je ne parlerai ni du rythme, du suspens, etc, car c'est pour moi un sans-faute ou presque. Chapeau à l'auteur. 


En conclusion, un livre pour enfants qui m'a surpris dans le bon sens, qui m'a émue par son réalisme et par la profondeur de chaque scène. Je le conseille aux enfants comme aux grands, et sans équivoque, je peux dire que c'est un coup de cœur :-)



J'ai adoré !



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

8 commentaires:

  1. Il a l'air au top, j'aimerai bcp le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais toi plaisir, franchement il est super :-) En plus, il vient de sortir en poche :D

      Supprimer
  2. Pas de coup de cœur pour moi, mais j'avais tout de même beaucoup apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une lecture super sympa :-)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu et j'en ai fait une chronique, je l'avais découvert par une élève qui le lisait avant un cours et j'ai été très surprise de la qualité et du contenu, c'est vraiment très bien fait et écrit par deux professeurs de ma région, en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, je vais lire ta chronique du coup ! Comme quoi, on a de vrais talents par chez nous ;-)

      Supprimer
  4. J'ai dévoré ce roman totalement fédérateur et aux valeurs si pures et droites !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥