mercredi 5 octobre 2016

Les aventuriers de la mer, T1 [Audio/VO]


Au sommaire:
- Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique
- Les Aventuriers de la Mer, tome 2 : Le Navire aux esclaves
- Les Aventuriers de la Mer, tome 3 : La Conquête de la liberté

Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.






Mon avis.

Un livre dont je repousse la lecture depuis… des mois, voire plus ! Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai jamais pu aller au bout de l'assassin royal du même auteur et que j'avais peur de replonger dans des pages et des pages de contexte sans fin… Alors j'ai fini par me décider en découvrant les livres audio ! Eh oui ! Car si je n'arrivais pas à me motiver à me poser pour le lire, l'écouter ne serait certainement pas aussi pénible…

Je dois dire qu'au début j'ai eu peur. Les premiers moments, la voix de la narratrice m'a agacée, car elle imitait des créatures un peu spéciales et heureusement, dès le chapitre un, sa voix est redevenue plus normale et j'ai fini par m'y habituer.

Ensuite, on est rentré dans le quotidien stylisé de notre chère Hobb : une longue longue introduction qui a bien failli m'achever. Désolés du sarcasme, j’ai juste beaucoup de mal avec sa façon de raconter ses histoires et vous me direz que non je n’étais pas obligée de la lire : hmm oui et non, car ça doit bien faire des années qu’on me traite d’Alien pour ne pas avoir fini une de ces histoires… il fallait bien tenter le tout pour le tout.

Et pour le coup, cette fois, quelque chose s’est passé : sans doute grâce au livre audio (amen !), j’ai pu passer les premiers 35% de l’ouvrage (on parle de la version anglophone donc 35% des 3 premiers tomes de la version fr, on peut donc considérer qu’on parle de tout un livre !) et à un moment indéterminé, j’ai juste commencé à prêter attention. Les personnages sont devenus plus intéressants, les scènes moins inutiles, l’intrigue plus présente. Oui, cela a pris un sacré bout de temps mais vers la moitié du livre, j’appréciais chaque nouvelle scène, je voulais savoir la suite : j’étais enfin dedans !

La seconde moitié, dès lors, fut très très agréable. Je connaissais tout le monde, quand bien même je n’avais pas tout suivi ou plutôt d’une moitié d’oreille le début, je connaissais toutes les intrigues, je connaissais tous les détails qui faisaient de l’histoire ce qu’elle était, qui la rendait intéressante et surtout… vivante. J’ai dès lors mieux compris ce que les gens mettaient dans la magie Hobb : elle a effectivement le don de rendre son monde, son univers réel. Clairement. On le voit, on le sent, on le pense, on l’entend. Il est vraiment là, près de nous. Et à partir du moment où j’étais rentrée dedans et m’étais attachée à certains personnages, eh bien tout a coulé de source… jusqu’à la dernière ligne.

Donc, oui, je comprends, ENFIN ! Il est juste dommage qu’il faille se taper des pages et des pages de scènes souvent inutiles pour en arriver là. Et je dois dire que désormais, je ne lirai du Hobb qu’en audio. Ainsi, ce sera plus facile pour moi J Car à la lecture, je ne serais jamais allée aussi loin, ce qui aurait été une erreur.

PS. Niveau performance, je dirais que l’oratrice était, ceci dit, très moyenne… mais ça s’écoute.


En conclusion, une histoire que j’ai eu du mal à commencer, à continuer même, tant elle prenait son temps pour s’installer. Après un bon tiers tout à fait lourd (heureusement, je l’écoutais en audio ce livre sinon je l’aurais sûrement abandonné), le second tiers m’a littéralement transportée dans cet univers et dès lors, j’ai adoré ma lecture ! L’univers, ses règles, ses personnages, ses tenants et ses aboutissants deviennent si réels : wow, rien à dire, du beau travail. Dommage d’attendre aussi longtemps, mais je ne regrette rien J Au contraire. La patience a des vertus ! Bref, je lirai la suite (ou plutôt je l’écouterai), cela va de soi !



Longuet, mais super entrainant ensuite !



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Il faut que je découvre l'auteure :D Et pourquoi pas avec celui-ci, tu m'as motivé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y ! Si tu as la possibilité de découvrir l'auteur en audiobook, honnêtement vas-y car je pense que ça aide énormément pour les ouvrages aussi long à se mettre en place, après si tu ne peux pas, tente le cas en "normal" et dis moi ce que tu en auras pensé !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥