mercredi 21 septembre 2016

Percy Jackson, T1



Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.







Mon avis.

Un livre jeunesse que je ne voulais pas lire, vraiment… jusqu'à ce qu'une amie me persuade du contraire. Alors, je me suis laissée tenter…

… et j'avoue que dès le début, j'ai été prise dans le tourbillon que constitue la vie de notre héros bientôt demi-dieu. Bien sûr, le début est très introductif, mais nous avons tout de suite de l'action, des choses qui nous tiennent en haleine jusqu'à ce que la véritable intrigue ne s'enclenche beaucoup plus tard. Et contrairement à ce qu'on croit en lisant le résumé, ce bouquin a pas mal de contenu ! J'ai été surprise du nombre de scènes, de quêtes, de combats, d'aventures contenues dans cet ouvrage pas si épais pourtant !

Et si vous êtes servis niveau intrigue, rythme et action, dites-vous que vous n'êtes pas en reste sur le reste. Le style est plutôt plaisant, même pour du jeunesse, les personnages sont plutôt cohérents et bien construits – même si assez clichés, il faut le dire –, l'univers des Dieux grecs est des plus intéressants et grosso modo assez cohérent. J'avais oublié énormément de choses sur le sujet et ma mémoire a été agréablement rafraichie.

Alors, évidemment, ça reste du jeunesse, avec des problématiques d'adolescents et donc quelques points sont prévisibles, mais c'était vraiment plaisant et super bien rythmé. Je lirai la suite avec plaisir J


En conclusion, une lecture plaisante que je ne pensais pourtant pas aimer au départ. La plongée dans l'univers des dieux grecs est réaliste et malgré nous, on apprend des choses ou on se rafraichit la mémoire. L'ambiance, les personnages, l'histoire, rien n'est réellement laissé de côté. Oui, c'est un peu jeune par moments, oui l'intrigue principale met du temps à se lancer (bien qu'on nous fasse patienter dans les meilleures conditions!), mais grosso modo, j'ai beaucoup aimé. Je conseille donc J



Pas mal du tout :-)


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. J'adore cette saga ! Je lis justement, en ce moment, la 2ème saga : Héros de l'Olympe !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥