mardi 20 septembre 2016

Le siècle, T1


En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.





Mon avis.

Wow ! Je me devais de commencer par ce mot : Wow !
Le siècle, c'est un ouvrage de Ken Follett, l'auteur du chef d'œuvre Les piliers de la terre, qui raconte, d'une façon romancée bien sûr, les 3 grosses guerres du siècle dernier : le tome 1 évoque la première guerre mondiale, le tome 2, la 2nde, le tome 3, la guerre froide.

Ici, on débute donc avec le T1, qui met d'emblée en scène une multitude de personnages au début des années 1900, avec leurs rêves, leurs souhaits, leurs peines, leurs joies, leurs erreurs. Ces personnages vont, chacun à leur façon, participer de près ou de loin au lancement et au maintien de cette guerre, et on ne peut qu'apprécier leur réalisme, leur profondeur, leur crédibilité. L'auteur est un génie, nous le savons, et il réussit à donner vie à cette époque, tout en abordant des sujets pertinents et historiques tels que le combat des suffragettes dans l'Angleterre de l'époque, le rôle qu'a joué cette guerre dans le combat pour l'égalité des sexes qui a suivi, l'absurdité du lancement de la plupart des guerres… et comment le peuple subit cela bon gré mal gré, qu'il soit du pays initiateur ou non.

Ce roman a été pour moi une bouffée d'air, un voyage dans le passé, un apprentissage, une plongée dans une réalité qui a eu lieu, d'une façon ou d'une autre, dans un passé pas si lointain que ça. Autre chose que j'ai apprécié, c'est la multitude de points de vue, que ce soit entre homme/femme, méchant/gentil voire entre les deux, pays attaquant ou attaqué, etc. Tout ça, je trouve, donne une dimension si réelle et si poignante à cet ouvrage que je ne peux que le conseiller.
PS. J'ai lu ce livre en audio et en français et je peux dire d'ores et déjà que le narrateur est excellent ! Je vous invite donc à découvrir ce livre en audio si vous le souhaitez, vous ne serez pas déçus ! C'est long, c'est vrai, mais au final je l'ai fini en moins d'une semaine J


En conclusion, Ken Follett continue de me faire vibrer dans le bon sens avec ce nouvel ouvrage historique réussi et tellement crédible. Que ce soient à des fins éducatives, culturelles, par curiosité ou simplement par plaisir de la lecture, ce livre est FAIT pour vous. Un ouvrage un peu moins bon que Les piliers de la terre, mais qui constitue néanmoins un coup de cœur sans doute aucun. Allez-y, foncez ! Que ce soit en lecture classique ou en audio, lancez-vous ! Et je lirai le T2, sans faute !




Du Follett comme on aime !



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

4 commentaires:

  1. Il faut que je lise cet auteur de toute urgence !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je vais me jeter sur la suite, moi, c'est obligé !!!!

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥