mercredi 31 août 2016

Chroniques Edwo, T1 [Partenariat]


Arast Krolème Shinro est un Edwo, membre d'un quatuor de héros connu et reconnu dans tout le pays de Ushi. Comme chaque année, après un voyage encore riche d'aventures, la compagnie rentre au village natal d'Arast pour la fête du printemps. Pendant les festivités, l'apparition d'une jeune fille mystérieuse à la peau bleue et aux ailes d'anges va plonger le petit groupe d'aventuriers dans une quête qui ne ressemblera en rien à toute celles qu'ils ont vécues jusque là. Une quête pourtant simple : ramener la fille chez elle, au sud d'un pays qu'ils connaissent par cœur.





Mon avis.

Déjà, merci à l'auteur pour sa gentillesse et ce service presse.
Voilà un livre qui va être dur à commenter. Je vous explique pourquoi.

L'ouvrage est de la fantasy pure, pour adultes.
On y découvre un univers très bien construit (franchement, très très bien, on s'y voit, limite!), des races qui l'habitent parfaitement (et que j'ai trouvé plutôt originales et bien imbriquées dans cet univers) et qui y sont à leur place, des personnages qui sont tout à fait bien construits et réalistes également. Jusque-là, on ne peut rien reprocher à ce livre. Franchement, l'auteur a très bien travaillé son monde, son texte, etc.
On découvre l'histoire d'un point de vue futuriste également, ce qui est un autre bon point ! Le prologue nous donne une vision un peu floue de ce qui nous attend et dès lors, l'histoire commence. Ça nous donne tout de suite envie de poursuivre, en tout cas ce fut mon cas, pressée de comprendre ce passage intriguant !

Et puis on rentre dans l'histoire, on découvre les personnages, leurs motivations, etc. jusqu'à l'intrigue annoncée dans le résumé se lance enfin, au bout d'un petit moment de lecture. Et puis, l'aventure commence, intéressante mais absolument… sans fondement réel. Je m'explique : je ne sais pas pourquoi ils ramènent cette fille, ni pourquoi ils doivent le faire, ni leurs motivations à le faire, ni même l'enjeu qu'il y a derrière cela. Oui, bien sûr, je suis sûre qu'on a la réponse d'ici la fin du roman, mais avancer dans le noir, j'ai juste du mal en tant que lectrice. J'ai tout de même poussé, jusqu'à 60%, mais ça n'a réussi qu'à confirmer mon impression d'avancer dans le noir. Les actions s'enchainaient, les quêtes aussi, les combats, mais… toujours rien pour me transporter dans le texte, pour m'imprégner des enjeux de cette périlleuse mission.

Et finalement, quand bien même le livre est bien écrit, l'univers intéressant, j'ai abandonné à 65%, car je ne savais pas où j'allais et du coup, l'intérêt de la lecture disparaissait page après page. Après, mon abandon ne préjuge pas de la qualité de cet ouvrage. Je le compare même à un grand auteur, David Gemmell, avec quand même un point supplémentaire pour l'univers et même un autre pour les personnages. Seulement, voyez-vous, je n'arrive pas à lire du Gemmell pour les mêmes raisons citées plus haut : dans ses ouvrages, il y a des guerres, des quêtes, mais globalement… c'est tout. Et en général, je finis par abandonner au bout de 50%. J'ai essayé de lire 5 Gemmell différents, j'ai toujours eu le même souci alors j'ai fini par arrêter d'essayer. Ce type d'histoires n'est juste pas fait pour moi, je pense.

Enfin, le rythme : là, par contre, je pense que quelque chose peut potentiellement être fait – ou pas, vu que c'est subjectif. Car si on est lancé comme il faut dans l'histoire, très vite, ça stagne autour de petits obstacles qui ne sont pas forcément super pertinents et on a vite l'impression de passer d'aventures en aventures, de quêtes en quêtes, plutôt que d'avancer dans la structure générale. Certains passages sont donc peut-être à couper ou à réduire. Mais bon, ce n'est que mon avis J


En conclusion, une lecture peignant un univers plutôt sympa, des races que j'ai réellement appréciées pour leur côté très imbriqués et réalistes, des personnages plutôt bien construits, quand bien même ils ne sont pas forcément attachants. Le style de l'auteur est également bon, son texte abouti, ce qui n'est pas toujours donné. Ceci dit, j'ai dû l'abandonner car j'ai eu deux réels soucis avec cet ouvrage : le rythme, et le sens de la quête du livre. Ces deux points étant cruciaux pour moi dans une lecture, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout L Ceci dit, l'ouvrage est très prometteur et je vous conseille, notamment si vous aimez Gemmell, de le lire : vous allez sûrement l'aimer dans ce cas J


Bien techniquement, mais pas mon style :(



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥