mardi 5 juillet 2016

E=MC2, Mon Amour


Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit.




Mon avis.

Un livre assez atypique, que l'on commence avec ou sans appréhension, mais qui nous raconte une histoire d'amour un peu hors des sentiers battus, hors des classiques, voire hors du temps. 

Je ne tergiverserai pas sur l'histoire, le résumé en dit déjà assez - et de façon juste -, mais je voudrais juste signaler que malgré un début un peu laborieux (le temps de découvrir nos 2 persos), ce livre se lit tout seul. L'histoire est mignonne et je pense que le MUST serait également de le faire à la jeunesse (je fais cette précision car je crois bien que le livre est édité uniquement en adultes). En effet, même si j'ai adoré cette histoire d'amour hors du commun, je pense qu'à leur âge (autour de 12 ans donc), je me serais totalement identifiée à eux et le voyage n'en aurait été que plus magique. 


wink seinfeld flirt george costanza jason alexander


Petit clin d'oeil donc pour l'histoire atypique certes, mais pour les personnages aussi qui nous surprennent à chaque ligne, et avec qui on finit par apprendre à se moquer du monde également. 



Deux bémols toutefois : 

1/ les libertés qu'ils s'autorisent parfois à cet âge. Seulement, il faut noter que nous sommes dans les années 70 et que la notion de liberté à l'époque n'est pas la même. 

2/ Le livre manque de tension et d'intrigue, ce qui est étrangement normal car il n'y en a pas vraiment. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une histoire d'amour atypique (un peu drôle) et en partie difficile à mener à cause de leur jeune âge, mais aussi à cause de leur QI trop élevé. Rien d'autre.







En gros, Une lecture simple, sans fioritures ni grandes promesses, mais pourtant une belle histoire d'amour qui réunit deux enfants dotés d'un QI hors du commun et qui malgré leur jeune âge, veulent vivre leur amour au grand jour. Certains aspects paraissent un peu décalés, certes, sans compter que le livre manque cruellement d'intrigue et de suspens - ce qui rend son début plutôt lent -, mais cela reste une lecture très agréable qui remet à plat les codes des histoires d'amour dans le bon sens. Personnellement, je le conseille aux petits comme aux grands. 
(Par contre, tout le monde m'a déconseillé la suite alors je ne la lirai pas !)



Très sympathique et drôle !



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥