jeudi 19 mai 2016

Pour un jour avec toi, T3


Couverture Pour une nuit avec toi




Mon avis.

Ca y est, nous sommes sur le dernier opus de la série ! 

J'avais adoré le T1 (détesté le T2 mais bon...) et j'avais hâte de connaîte la conclusion (qui selon les avis retrouvés sur le net s'avère plus être une nouvelle de clôture qu'autre chose : en gros, on peut s'en passer).

Bref, dès le début de ma lecture, surtout après le T2 inutile, je m'attendais à de la dynamite, à de l'émotion subtile, simple et pourtant belle et poétique. Au lieu de cela, tout change ici : 
sad crying cry pikachu
- d'abord le style : on passe de la 1ere à la 3e personne, sans doute pour avoir les 2 points de vue mais sincèrement, c'était assez mal fait. Conséquence, toute l'émotion ressentie jusque-là a disparu. 

- ensuite les thèmes : cette nouvelle est au final plus axée sur le théâtre que sur le reste... j'aurais bien revu la meilleure amie de notre héroïne par ex./ ou ses parents / enfin un élément de sa vie à New York.

- enfin l'ambiance : étrangement, ici on a l'impression d'en voir trop, d'en lire trop. Tout ets trop évident, facile, voire too much. Les scènes sont parfois irréalistes et donne l'impression de lire un disney, ce qui est dommage vu que le 1er avait réussi à rester bon tout en donnant du cliché - jamais cela ne m'avait paru trop.

Ceci dit, je ne vais pas que critiquer. On a notre conclusion, on est enfin en paix avec nous-même, on ne se ronge plus les sangs après la fin ouverte du T1. D'ailleurs en lisant ce T3, je comprends mieux le pourquoi du T2, même si - tout en respectant l'auteur bien sûr - je reste persuadée qu'il aurait gagné à être au moins deux fois plus court, voire mixé avec le T3 : une sorte de première partie sur Willem, puis la 2e sur la suite du T1. Cela m'aurait semblé plus pertinent... même si je ne suis pas l'auteur et que ce n'est pas à moi de décider de cela !

Bref, la série est terminé et mon conseil ? Lisez le T1 et arrêtez-vous ou alors, switchez du T1 au T3 directement, ou si vous tenez vraiment à tout savoir, lisez le T2 en mode super ultra mega accéléré.


En gros, Un T3 qui est en fait une nouvelle et conclut enfin la série. Autant sur le fond (hormis l'accent mis sur le théâtre) on est ravis de ce qui s'y passe; autant sur la forme, quelque chose cloche : le style vire carrément ici et retranscrit beaucoup moins les émotions - ou alors de façon exagérée. Je suis tout de même contente de l'avoir lu car j'ai enfin assouvi ma curiosité après la fin frustrante du T1, mais après un T1 si bon, je trouve que ce T3 apporte une conclusion bien fade face à la belle histoire de Willem et Loulou.



Un peu déçue.


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥