jeudi 5 mai 2016

Les Chroniques de Krondor, T1 & T2 [Pick dans ma PAL]

Couverture Les Chroniques de Krondor / La Guerre de la faille, tome 1 : Magicien

Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isles. Sur les terres de Krondor, il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee. Lorsque éclata la Guerre de la Faille, comme tant d'autres innocents, il fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d'un autre monde. Là-bas, dans l'empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom : Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui sommeillaient en lui et s'opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même. Magicien est l'histoire de cet homme. Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains. 


Note: Ce tome est également édité en deux parties.
Première partie : Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Pug, l'apprenti ou Magicien : L'Apprenti
Deuxième partie : Les Chroniques de Krondor, tome 2 : Milamber le mage ou Magicien : Le Mage




Mon avis.

Voici le livre que m'avait choisi ma partenaire dans le cadre du challenge "Pick dans ma PAL" J

Je l'ai enfin lu et voici la chronique tant attendue.

Alors autant j'avais peur du début car le personnage en est à son enfance, autant c'est la partie que j'ai le plus appréciée dans l'ouvrage. L'enfance de Pug et sa découverte du monde et de l'adolescence est ultra intéressante au final, addictive, mignonne par moments sans jamais être gnan-gnan. J'ai adoré sa mini romance avec la princesse, son amitié forte avec Thomas, son professeur de magie, tout son univers m'a happée dès les premières pages.  Je suis en général en quête permanente d'action et d’événements, mais là, nada, cela ne m'a pas dérangée. J'adorais simplement ma lecture et Pug… j'adore ce personnage.
Seulement, tout le monde grandit : en général, j'en suis ravie, ici ce ne fut qu'à moitié. Je m'explique.

L'intrigue commence vraiment à l'adolescence de Pug, lorsqu'ils découvrent un bateau étranger qui viendrait… d'un monde étranger ! Là, je me suis accrochée à ma liseuse comme une tarée. Je voulais comprendre, je voulais la suite !

Et c'est malheureusement là qu'ils ont commencé à perdre la future super fan que j'aurais pu être.

shameNon pas que ça ait manqué de logique, pas du tout, mais le livre est long (il regroupe deux tomes mais j'avoue que je n'avais pas capté tout de suite) et à partir du lancement de cette guerre entre deux mondes, un événement principal a séparé nos personnages et a fait changer, à environ 40% du livre, radicalement de point de vue. Ça c'est la chose à ne pas faire avec moi (lol). Parce qu'après 300 pages avec le même personnage, j'avoue que les autres, je m'en fous un peu ! Bref, 30% de longueurs atroces plus tard, nous avons retrouvé Pug et Thomas, dans leurs aventures respectives, qui pour le coup ont retrouvé une pointe d'attrait… avant de la reperdre quelques dizaines de pages plus loin avec l'arrivée d'un nouvel événement majeur. Et ainsi de suite, jusqu'à la fin – que j'ai bien aimé pour le coup, même si je me serais bien passée de quelques passages.

OK, ne tergiversons plus, passons au verdict : ce livre est bien écrit, fluide, les personnages principaux attrayants, mais sincèrement je pense qu'il y a eu un souci de structure dans l'ensemble, dès qu'on part du principe où ces deux tomes n'en forment qu'un, bien sûr. Car voilà, il a pour moi magnifiquement commencé (d'ailleurs jusqu'à la fin du T1, c'est super), mais après il a pour moi perdu sa magie pour bifurqué vers autre chose que je ne suis pas arrivée à identifier. J'ai donc apprécié ma lecture dans l'ensemble mais voilà, je reste un peu déçue de ces longueurs qui m'ont donné l'impression par moments de lire une encyclopédie tant je n'en finissais pas !


En gros, une lecture en demi-teinte car j'ai adoré le premier tiers du roman, qui m'a éblouie et happée comme une sangsue, les personnages étant super travaillés, l'univers intéressant et l'intrigue qui s'installe, hyper accrocheuse. Seulement voilà, le second tiers m'a profondément ennuyée par ses longueurs et le retournement de personnages qu'il y a eu. En troisième partie, j'ai retrouvé un peu de la magie, mais je pense que j'étais déjà un peu lasse et forcément, j'étais moins dedans, d'autant plus que l'ouvrage est long. Bref, j'ai bien aimé ma lecture mais du coup… je réfléchirai à la question de lire ou pas la suite. 



Sympathique, mais long :)


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Bon.. J'aurais peut-être dû te dire que ce tome 1 comprenait les deux tomes de la première édition.
    C'est vrai que, du coup, ça faisait un gros pavé. Mais je ne pouvais pas ne pas te le mettre dans ma sélection pour ta lecture. C'était obligé !

    Je suis contente que Pug t'ait conquise. Ce personnage est une petite pépite <3

    Oui, le tome 2 est d'un niveau inégal et inférieur au tome 1.
    Par contre le tome 3 rattrape largement son retard, même si l'on se focalise plus sur Arutha. Tu vas apprendre à l'aimer, crois-moi. En plus, de nouveaux personnages arrivent et ils déchirent tout <3

    J'espère ne pas t'avoir dégoutée avec cette lecture et que tu liras la suite x')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha le verdict sur la suite sera donné sur un coup de tête ! En général, le temps décide pour moi :) Mais non tu ne m'as pas dégoutée je te rassure ^_^
      Et c vrai que j'adore Pug !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥