mardi 10 mai 2016

Le Secret de L'Inventeur, T1




Mon avis.

Voici un ouvrage de steampunk (sous-genre de la fantasy) que j'avais acheté au SLPJ 2015 et que j'avais envie de découvrir depuis longtemps !

Globalement, l'histoire est beaucoup plus ado et simple que je ne l'avais imaginé, mais ça n'enlève rien à sa sympathie :) 

Les personnages sont intéressants, drôles par moments et une petite histoire d'amour apporte un peu de piquant à l'ensemble. J'ai d'ailleurs bien aimé l'héroïne qui aurait pu être agaçante, mais non elle reste appréciable, même dans les moments où elle est carrément à côté de ses pompes ou qu'elle est injuste (on sait comment il est difficile des héroïnes bad-ass sans qu'elles soient caricaturées ou autre).

L'univers quant à lui est plutôt simpliste également, même si certains objets ou fonctionnements suscitent notre intérêt et notre curiosité. De la même façon, une attention particulière est portée sur les descriptions de lieux et de vêtements notamment : sans jamais être pompeux, le texte nous fait découvrir des endroits qu'on s'imagine facilement, au point que certains endroits et surtout mécanismes m'ont littéralement envoûtée.

Quant à l'histoire, rien de transcendant non plus (eh oui je me répète), mais rien de négatif non plus ! Bref, nous restons sur cette tendance constante de qualité, d'efficacité et surtout d'immersion dans l'univers qu'on nous peint – c'est pour moi, le bouquin idéal pour découvrir le steampunk pour ceux et celles qui ne connaissent pas.

En bref, il s'agit d'un ouvrage de steampunk assez simpliste sur beaucoup de points, mais plutôt enivrant, dont l'univers toujours aussi simple est pourtant très travaillé et immersif à souhait. Les personnages et le style font très ado et l'ensemble ressemble à un bouquin d'introduction au genre steampunk plutôt réussi. Je pourrais trouver que le roman manquait de suspens, certainement, mais cela ne m'a pas dérangée ou frappée lors de ma lecture – ce n'est qu'une observation à froid, un constat qui ne vous dérangera sûrement pas. Tout ceci en fait donc un ouvrage efficace, addictif et appréciable, même s'il lui manque quelque chose pour me toucher davantage.



Sympa, l'univers est immersif :-)


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

6 commentaires:

  1. J'adore la steampunk donc je prends note de ce roman qui pourrait bien me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il devrait te plaire ! :D

      Supprimer
  2. Le côté steampunk m'intrigue et me donne envie de craquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque ! Ca change un peu des lectures habituelles le steampunk ;) Et puis c'est pa sun steampunk compliqué, bien pour se lancer je pense !

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, je n'ai jamais lu ce style de livre et ta chronique me donne envie de vite le commencer donc pourquoi pas le lire dans le mois où le mois prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, lis le ! :D je pense que tu vas aimer le steampunk, surtout que dans cet ouvrage, c à mon avis une super introduction à ce style d'ouvrage :)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥