jeudi 28 janvier 2016

Nous Sommes Tous Des Feministes


«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. 

Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.


TypeEssai + Nouvelle.
Pages: 87.



Mon avis.

Je ne vais pas trop tergiverser cette fois, le bouquin est extrêmement court alors autant suivre le mouvement...

La première partie du roman, l'essai, correspond à la transcription d'un discours qu'a tenu l'auteur à un TED talk que vous pourrez trouver sur Youtube si vous tapez le titre de l'ouvrage. Croyez-moi, pour avoir vu les deux, le discours est meilleurs car vivant, même si ce que je note ici c'est le message, qui est tout simplement... WOW. Tout le monde DOIT lire cet ouvrage ou écouter le speech de Chimamanda. Pitié, faites-le ! Et si vous aimez, sachez qu'elle en a fait d'autres ! Cherchez, vous verrez, c'est la MEILLEURE quand il s'agit de parler de sujets intéressants ! 

Ensuite, une nouvelle suit cet essai. La nouvelle est excellente et si vraie ! Je ne peux rien lui reprocher, rien, excepté que... ben, c'est pas une fin quoi :-( On dirait plus le début d'un roman qu'une nouvelle, du coup on reste sur notre faim. Et moi, ben... j'étais frustrée ! 

Quoi qu'il en soit, un super petit ouvrage à avoir d'urgence dans sa biblio ! 

En gros, Un petit ouvrage comportant un essai et une nouvelle, et que je conseille à tout le monde de posséder. Non, je vous ordonne de le faire ! Cette auteur traite de sujets importants de façon si fluide, si vraie, qu'il serait un crime de ne pas la lire et ou pire l'écoute (Youtube). Bref, un coup de coeur sans surprise pour l'essai comme pour la nouvelle, qui à défaut d'être trop courte et privée d'une fin décente et non frustrante, était parfaite également.


Must-read :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥