mardi 4 août 2015

Dunes, T1-1


TypeRoman.
CatégorieScience-Fiction

Pages: 349.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?





En deux mots.

Les plus. 
Un classique de SF, Le concept de l'eau "préciseuse" est intéressant, La fin du roman est riche en actions.


Les moins. 
Rythme lent (Met plus 60% du livre à démarrer), Lexique non présent dans ce T1-1, Ils n'auraient pas dû couper le livre en 2...



Mon avis.


Tout d’abord, pourquoi les ME françaises ont coupé le T1 en 2 ? C’est débile, sachant que l’action ne commence qu’à la moitié du T1-1, que le lexique n’est présent que dans le T1-2, et qu’ainsi la fin du T1-1 n’a aucun sens… mais bon… parlons quand même du contenu !

Alors, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre et même après l’avoir commencé, j’étais toujours perplexe.

En effet, le style est un peu particulier, « vieux » et assez différent de mes lectures actuelles et habituelles. Ceci dit, c’est normal pour un classique de SF J Pour vous donner une idée de ce que j’appelle « vieux », ma lecture m’a un peu rappelé 1984 niveau style. Du coup, vous avez compris que malgré tout, ça se lit très bien !

Egalement, l’histoire paraît un peu flou à la lecture – le personnage principal l’est aussi un peu, il faut l’avouer –, d’autant plus qu’il y a pas mal de mots techniques et que le lexique n’est présent que dans le livre suivant. Toutefois, on comprend assez vite et on s’adapte du coup à cet « univers ».

Ensuite, le rythme est plutôt inégal (logique, on est sur une moitié de livre en même temps…). Il y a beaucoup de dialogues au début, de discussions, de réunions, dont je ne suis pas sûre de la nécessité, même pour le T1 global. Tout ceci fait qu’après 50% du livre, l’action n’a pas encore démarré ! Heureusement, l’histoire reprend du poil de la bête ensuite et le dernier tiers du livre rattrape le tout tant il est riche en actions. Du coup, j’ai bon espoir que la suite rééquilibrera le tout vu que « l’introduction » est passée.


Bref, vous l’avez compris, je suis énervée de ce découpage arbitraire. Mais malgré tout, la fin m’a donné envie de lire la seconde moitié du livre et c’est bien, parce que de toute façon je n’ai ici pas assez d’éléments pour juger l’histoire – qui est trop introductive dans ce T1-1. RDV donc à la chronique du T1-2 pour avoir un avis plus honnête et plus pertinent.




Conclusion.



Un classique de SF qui se situe hors de mes sentiers battus et que j’étais curieuse de découvrir. Malgré un style un peu vieillot et un lexique propre à cet univers, le livre se lit très bien. L’histoire par contre avance très peu, ce qui me complique la tâche pour juger ce livre. En effet, le T1 a été coupé en deux et cela se ressent vraiment. Il faut attendre le dernier tiers pour atteindre enfin l’action dévoilée par le résumé, ce qui est dommage. Je lirai toutefois la suite (2e moitié du T1) parce que la fin laisse présumer qu’elle sera intéressante.



Ma note : 3/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net


Lent, mais Intéressant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥