jeudi 23 juillet 2015

Les Chroniques de Siwès, T1


TypeRoman.
CatégorieFantasy / Adulte

Pages: 462.
Posté par: Iman.


Synopsis.


Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. 

Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. 
Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.
Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. 
Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.
Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.





En deux mots.

Les plus. 
Style de l'auteur, Descriptions claires, Idée originale du personnage du Siwès, Fin du Tome 1 très bien menée.

Les moins. 
Lent et Confus au début, Manque cruellement d'un glossaire et/ou d'une carte, Manque de profondeur du personnage principal, Rythme inégal.


Mon avis.


Wow, c’est dur de parler de ce livre, très dur. Pourquoi ? Parce que j’avais hâte de le lire, que le synopsis m’avait vraiment attirée et que j’en ressors… indécise.

Pour commencer, le style est excellent, fluide, beau. Je me suis laissé emporter par les premiers mots, malgré un décor a priori plutôt sombre, car il faut avouer que l'auteur sait toujours trouver les mots justes. J'en ai littéralement été soufflée. 

De plus, le fait que Siwès soit une sorte d’ombre, de fantôme, dans le monde magique et en guerre qu’elle visite toutes les nuits, était une excellente idée. Je l'ai trouvée vraiment original et assez bien présenté. 

Seulement, à l'opposé de cela, Siwès a l’air… déconnectée du monde terrestre. Pire, déconnectée d’elle-même. OK, j’aurais dû être ravie, je n’aime pas trop l'intégration de magie sur Terre souvent, mais là, j’ai eu l’impression que le personnage manquait de… d'identité, de profondeur. C'est certes un personnage qui a de la "personalité" si je puis dire, mais en dehors de son rôle dans ce monde de fantasy, on ne sait pas grand-chose d’elle, même pas son prénom. Je me doute que le choix de l'auteur a été de se focaliser sur le monde qu'elle visite et non sur la Terre et je n'ai rien à dire sur ça, mais je pense qu'on aurait peut-être pu en dévoiler plus sur elle sans avoir besoin de faire le "voyage". Bref, j'ai trouvé ce manque assez déroutant…

De plus, tous les mots « techniques » de cet univers sont employés dès le départ, sans explication aucune. Ce n’est pas dérangeant car au bout d’un certain nombre de pages, on est suffisamment familier avec l’univers pour tout deviner, mais j’espérais tout de même un glossaire pour les curieux, ça aide à suivre. Mais non, rien. Ça m’a perturbée également.

Ensuite, il faut dire que l’histoire met beaucoup de temps à démarrer… J’ai dû attendre environ 40% pour suivre l'intrigue avec intérêt et comprendre à peu près les enjeux des actions en cours (qui restent encore un peu flou pour certains aspects - mais ce n'est peut-être que moi).

Je conclus tout de même sur une note positive, car malgré tout, le dernier tiers du livre est super intéressant et la fin est absolument super et excellement menée. On découvre enfin qui est Siwès et une ouverture plus que riche en suspens est faite. Un gros plus donc. Il est seulement dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps pour en arriver là.




Conclusion.



Un livre au style impeccable, une héroïne originale, mais également des personnages peu profonds et un univers de fantasy un peu flou par moments. Il m’aura manqué une carte, un glossaire et un rythme un peu moins inégal pour apprécier le réel potentiel de ce livre. Toutefois, le dernier tiers du livre est bien mené et la fin promet une suite intéressante, du coup je conseille à chacun de se faire son avis. Pour ma part, je finis sur une note mitigée.


Ma note : 2.5/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net


Original, mais Confus.

4 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé avec nous ta chronique. C'est vrai que le résumé de l'histoire donne envie. Faudra que je le teste ce livre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une critique intéressante et bien écrite. J'ai quand même bien hâte de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je serais ravie d'avoir ton retour ! Il a clairement du potentiel cet ouvrage ^^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥