mardi 7 juillet 2015

L'Elite, T1


TypeRoman.
CatégorieDystopie / Jeunesse - Y.A

Pages: 312.
Posté par: Iman.


Synopsis.

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.




En deux mots.

Les plus. 
Style fluide, Bon rythme, Se lit vite.

Les moins. 
Pas original, Dystopie trop classique, Manque de profondeur côté personnages.



Mon avis.


Bon, je vais aller vite sur ce livre.

Il est bien, vraiment bien, rien à dire dessus. Il se lit vite, il se boit même, les personnages principaux et secondaires sont loins d’être chiants, l’histoire tient plutôt la route, le rythme est acceptable, exception faite du début un peu mou.

Toutefois, il y a bien un truc qui m’a dérangé dans cette histoire. J’avais l’impression de l’avoir déjà lu cent fois, qu’elle manquait cruellement d’originalité dans le genre. Le Test que doivent passer les candidats m’a fait penser à un remake de Hunger Games, et j’avoue qu’après avoir lu autant de Dystopies, c’est quelque chose qu’on n’espère pas retrouver. Ce sentiment de déjà-vu est dommage, car je sens que la suite contient plus que cela. Vraiment.

D’autant plus que j’ai trouvé les deux personnages principaux un peu plats, avec peu de profondeur. J’ai bien aimé les voir évoluer ensemble, mais il me manquait quelque chose. Je ne sais pas quoi, du passif peut-être ? Difficile à dire. Après tout, le personnage masculin prend une place conséquente dans l'histoire alors qu'on ne sait pas grand-chose sur lui... 

Bon, vous allez penser que je n’ai pas aimé ce livre. Ce n’est pas le cas, j’ai aimé ma lecture, qui a été dévorée en quelques heures. D’ailleurs, la fin de ce tome 1 est juste parfaite et donne envie de continuer directement sur la suite. Je le ferais peut-être un de ces 4, par curiosité, mais j’avoue que j’en espérais un peu plus de ce livre.



Conclusion.



Une dystopie assez classique, qui se lit bien, avec un style fluide et un rythme largement convenable. Les personnages sont plutôt biens, l’action et le suspens ne manquent pas, sans parler de cette fin parfaite. Par contre, j’ai trouvé dommage cette forte ressemblance à Hunger Games, qui donne un sentiment de déjà-vu que je n’aime pas trop ressentir. Je sors malgré tout contente de ma lecture, mais son manque d’originalité dans le genre fait qu’elle ne me marquera pas.


Ma note : 3/5


Image du Blog vanille63.centerblog.net


Sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥