mardi 26 mai 2015

Le Joyau, T1



TypeRoman.
CatégorieDystopie / Y.A

Pages: 452.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...




En deux mots.

Les plus. 
Personnage féminin attachant, Rythme, Style, Idée intéressante, Ajout de la magie dans la dystopie (Original)

Les moins. 
Manque d'action, Vision peu claire de tous les cercles de ce monde



Mon avis.


Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur le groupe BIBLIOPHILES & CINEPHILES ;) 


J'ai attaqué le livre par curiosité, il faut avouer que le synopsis et la couverture sont plutôt attirants. 

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas été déçue ! En effet, le personnage principal est plutôt mature et pas agaçante du tout, ce qui n'est pas toujours une garantie dans les dystopies. D'ailleurs, l'auteur a réussi à rendre un personnage féminin secondaire intéressant également. Chapeau pour cela.

L'histoire en elle-même est plutôt simple et très facile à suivre, exception faite de la structure de chacun des cercles de ce monde (pour peu que ce soit utile pour l'instant). Il y a toutefois très très peu d'actions ici, juste une succession d'évènements de découvertes ou de compréhension de cette nouvelle vie de mère porteuse au Joyau. Seulement, ceci ne m'a étrangement pas dérangée ici. Le style, le rythme plutôt bon et les bons personnages ont sans doute fluidifié la lecture, car jamais je ne me suis ennuyée !

Je dois même préciser qu'au milieu de la découverte de la vie des "mères porteuses", qui finalement consiste beaucoup à assister et/ou subir les complots politiques de leurs maîtresses (en dehors de leur méchanceté, cela va de soi), j'ai eu droit à une surprise, ce qui est un bon plus. Je ne dirai pas laquelle pour ne pas spoiler, mais tout n'est pas toujours ce que l'on croit au premier abord !

En dernier, je précise que cette dystopie inclue la magie dans son monde, comme une sorte de don que certaines auraient développé avec le temps via des mutations ou évolutions génétiques. Ce point ne m'a pas dérangée pour un sou,  je ne vois aucun inconvénient à mélanger fantasy et dystopie, surtout que dans ce cas, on peut imaginer que ces mututions pourraient "éventuellement" arriver dans un futur inconnu et lointain. A voir si ce sera le cas pour vous. Mais dans tous les cas, même si la suite ne sort que dans plusieurs mois et que la fin est frustrante, je recommande sans hésiter :-) 




Conclusion.



Un 1er tome avec des personnages attachants, un rythme et un style plutôt fluides, qui malgré quelques détails peu clairs et le manque cruel d'action, nous permettent de voyager dans cet univers semi-dystopique, semi-fantaisiste, avec une aise et une facilité incroyable. Une ou plusieurs surprises sont à prévoir et la fin laisse supposer que la suite sera à la hauteur de nos attentes !


Ma note : 4/5



Bonne Lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥