lundi 20 avril 2015

Ce qui nous lie


Type: Roman
CatégorieRomance/ Fantastique

Pages: 283.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.




En deux mots.

Les plus. 
Psychologie du perso principal bien creusée, Style fluide et poétique, Idée intéressante

Les moins. 
Persos finalement agaçants, Manque d'originalité dans le traitement de l'idée (Trop de ressemblance avec un autre ouvrage du même auteur), L'ambiance de l'entreprise m'a moyennement plu
Mon avis.


Ce livre m'intriguait, de part son synopsis, mais aussi sa couverture, alors j'avais vraiment hâte de le lire !!! Mais vraiment ! Surtout après avoir lu Stagiaires du même auteur, que j'avais beaucoup aimé !

L'histoire commence simplement, avec une héroïne tout ce qu'il ya de plus classique, à part qu'elle voit les "liens" entre les gens. J'ai bien aimé le début, même si les voyages passé/présent du texte m'ont surprise, mais pas dérangée. 

La rencontre avec le personnage "immunisé" contre le pouvoir de l'héoïne était intéressante également car forcément on veut comprendre pourquoi il l'est (même si on s'en doute...), mais pour le coup... les ressemblances avec le livre "Les Stagiaires" ont commencé à s'en faire ressentir. Je n'ai pas mis le doigt dessus tout de suite, je me disais que c'était sans doute l'environnement de l'entreprise.

Quoi qu'il en soit, le livre se lisait, j'ai continué. Tout s'enchainait bien, jusqu'à ce que l'auteur introduise un futur ! Là, j'ai froncé les sourcils. Passé/présent, OK, mais au 3/4 du bouquin, passer au passé/présent/futur, je ne voyais pas vraiment l'intérêt... Bref, là, j'ai continué avec moins d'entrain...

Et il a fallu que l'héroine (malgré sa psychologie bien travaillée pour le coup!)... et notre héros m'énervent tous les deux ! En même temps ! Et là, j'ai compris le sentiment de déjà-vu que j'avais ressenti au départ ! J'avais l'impression - même si j'avais adoré Stagiaires - de relire le même livre ! Et ça m'a frustrée au possible ! Nos deux protagonistes font les mêmes bêtises, en tirent les mêmes conclusions, partent dans la même direction. Ils se ressemblent beaucoup trop... On est pourtant dans un registre tellement différent que je ne m'y attendais pas. Ce livre pour moi sort un peu trop de son cadre par moments, ce qui fait que le premier (Stagiaires) m'a plus touchée, autre raison pour laquelle je finis sur une touche beaucoup moins positive.



Conclusion.

Un livre qui exploite une idée intéressante, qui se lit bien via un style tout ce qu'il y a de plus fluide et poétique. Toutefois, les protagonistes ont fini par m'énerver et j'ai eu trop l'impression de relire un autre livre du même auteur, ce que j'ai trouvé dommage et frustrant. Je sors donc un peu déçue de ma lecture.


Ma note : 2/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net


Sympa, mais...un peu déçue.

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL... pas pour tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :-) J'étais pressée de le lire et j'avoue être un peu tombée de haut. Ceci dit, ça reste bien écrit.

      Supprimer
  2. J'ai trouvé cette lecture comme une bouffée d'air frais ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui j'en ai lu d'autres et c'est justement pour ça que celui-là m'avait un peu déçu, j'avais l'impression de lire un autre de ses livres, que pourtant j'avais aimé :) Mais je m'attendais à de la différence et ça m'a plus fait penser à un clone qu'autre chose... mais je vais lire ton avis ! bisous !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥