lundi 24 novembre 2014

L'épreuve, T3 : Le remède mortel

Type: Roman
CatégorieScience-Fiction / Dystopie / 13+
AchatNumérique - Papier

Pages: 382.
Sortie: 2014.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.


LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. 

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. 

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.





En deux mots.

Les plus. 
Le suspens, les surprises, la fin cohérente

Les moins. 
L'évolution du personnage principal, la relation de Thomas et de Teresa, les questions sans réponses...




Mon avis.



Un 3e tome assez particulier... 

On apprend dès le départ la raison des épreuves. Bon point. Ensuite, on est partagé, comme Thomas, entre faire confiance à l'organisation qui les testent ou s'enfuir. Pour ma part, j'ai vraiment douté de l'endroit où se trouvait la vérité ici. L'histoire est peinte de façon à ce qu'on ne sache jamais vraiment qui est le méchant et qui est le gentil. Pour cela de nouveau, chapeau à l'auteur. 

Dans tout ce chaos, Thomas va donc faire son choix, qui m'a semblé cohérent même si un peu dommage quand on est le lecteur et qu'on veut en savoir plus sur lui. J'avais pensé depuis le départ qu'on en saurait plus sur ses souvenirs et son rôle dans l'organisation, ce qui est plus ou moins le cas, mais par des moyens détournés... j'aurais voulu avoir le point de vue de Thomas là-dessus. Je ne développe pas plus pour ne pas spoiler, mais bon... pas de réponses à ce niveau ! J'ai été super frustrée :( 

La relation de Thomas et Teresa se complique, depuis le tome 2 en fait et le fait que ce soit un point positif ou négatif dépendra de chacun. Pour ma part, je n'en pense rien. Je crois que malheureusement, je me suis un peu détachée des personnages en chemin, sans comprendre pourquoi. Peut-être est-ce la violence psychologique de certaines épreuves ? Ou la certitude que ça n'allait pas finir bien ? Difficile à dire. Quoi qu'il en soit, ce tome est plein de morts, que vous vous y attendiez ou pas. On retrouve également des personnages qu'on n'attendait pas, ainsi qu'une "ville", chose qui jusque-là n'avait pas été présentée.

Beaucoup de choses s'y passent, des choix difficiles sont pris, la solution du WICKED est proposée... mais je pense que la fin vous surprendra. On s'en doute un peu, mais on n'est pas convaincu que l'auteur le fera. Eh bien si, il le fait. 

Bref, on ne pourra pas lui reprocher d'avoir fait comme tout le monde. Il est juste dommage que le personnage principal soit devenu amer avec le temps, même si cela est normal vu tout ce qu'il a vécu. 

Une saga qui apporte une conclusion acceptable ou surprenante (à vous de voir), mais toute la tension portée par les précédents tomes m'a donné l'impression que tout retombait comme un soufflet. Dommage. Finalement, je suis un peu déçue. J'en attendais sans doute trop.




Conclusion.


Un 3e tome qui apporte son lot de surprises et d'évènements, une fin qui en surprendra un bon nombre. Je l'ai lu d'une traite, mais je l'ai fini un peu déçue et vide, sans doute parce que toute la tension portée par les précédents tomes qui étaient excellents m'ont donnée l'impression qu'il lui manquait quelque chose. Quoi qu'il en soit, je suis ravie d'avoir lu cette saga qui est différente des dystopies que j'ai pu lire récemment, même si je trouve vraiment dommage de l'avoir conclue ainsi.




Ma note : 3/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net



Bonne lecture dans l'absolu, mais une petite déception vu le contexte.



Challenges ! 
15 sagas en 2 ans.

 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi38G2D_ztn3qwOTbznO7PMFjyzTyDcK5z6mLJp1oG1dciJVWXDwpspai0DZRogqG4ZSFl2azlK0a9KoUXk35xPNU_72JZycQckFi9ly6-McEqfE5H9zJOzxNuIwkLHS8zfD4Cs5zAz8V1a/s1600/terminer+15+s%C3%A9ries+de+livress.png

6 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec toi. Aussi bien pour l'évolution de Thomas et les questions sans réponses, que pour le fait que cette dystopie change des autres que l'on peut voir un peu partout maintenant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep ! C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas eu plus de réponses :p

      Supprimer
  2. Hello, j'espère lire le premier tome bientôt !
    Ça a l'air pas mal tout ça, même si ce dernier n'est pas si excellent que ça.

    Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elo :-)
      De rien ! Je suis ravie que ça te donne tout de même envie de le lire. En effet, je pense que c'est tout de même une trilogie à lire, car elle est différente de celles qu'on lit en ce moment alors ça te fera une lecture que tu n'oublieras pas de sitôt :-)

      Supprimer
  3. Bonjour, si vous voulez, vous avez le prequele qui donnera plus de réponse à nos questions, surtout le 2e tome qui parlera de la création du labyrinthe. Et le 1er qui parle du début de la maladie. Perso, j'ai adoré aussi, surtout le tome 1. Après le tome2 moyen et le tome 3 est remonté. Le
    4 aussi est bien. Plus qu'à attendre le 5. ^^

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥