jeudi 6 novembre 2014

Autre-monde, T1 : L'alliance des trois [Duo]


Type: Roman
CatégorieScience-Fiction/ Aventure/ Apocalypse/ 7 Tomes/ 13+

Pages : 456.
Année: 2012.

Posté par: Vodis et Iman.
Avis Goodreads. (Vodis)



Synopsis.

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.



En deux mots.

Les plus. 
Bonne ambiance, Mystère et Suspens

Les moins. 
A la limite de l'histoire de zombies au départ



Notre avis.


L'histoire commence dans le monde moderne que nous connaissons tous. Un beau jour, une tempête de neige se déclare, elle est tellement violente que toutes les communications sont coupées, cette même nuit des éclairs frappent la ville et s'insinuent jusqu'à l'intérieur des batiments. Le résultat: le lendemain, tous les adultes ont disparu, ceux qui n'ont pas disparu ont été changés en monstres. Bref, c'est la débandade! 

Toutes ces catastrophes sont vécues à travers Matt, un ado new yorkais de quatorze ans. Evidemment, après avoir été le témoin de ces évènements, il est complètement perdu. Il va alors retrouver son ami Tobias et essayer de trouver d'autres survivants. Ils seront poursuivis par les anciens adultes transformés en monstres et par d'autres horreurs bien pire encore. Matt se rendra très vite compte que les horreurs en question lui en veulent particulèrement, il se lancera alors dans une fuite vers le Sud avec Tobias au cours de laquelle ils découvriront une nature complètement changée. Les animaux sont redevenus sauvages et les plantes sont devenues géantes. Leur périple les amènera dans un chateau sécurisé et habité par des enfants et adolescents ayant survécu au cataclysme. 

Hélas pour nos héros, cette tranquillité sera brève. D'étranges complots sont en cours dans le chateau, la nuit, certains de ses habitants sortent en petits groupes et disparaissent secrètement dans les recoins du chateau...


Bon, j'ai assez introduit l'histoire ! 

J'ai trouvé cette lecture très sympathique, même si pas transcendante. J'ai d'abord marqué un temps d'arrêt au début car je m'attendais à de la fantasy pure et aussi parce que les protagonistes paraissaient très jeunes (j'ai souvent du mal avec les lectures où les protagonistes sont très jeunes). 


Puis, je me suis vite retrouvé plongée dans un univers SF-Fantasy extrêmement bien peint, au scénario plausible et aux personnages crédibles. OK, j'ai eu du mal au début car il y a des moments qui font peur, notamment lorsqu'ils traversent une ville "fantôme" avec potentiellement des sortes de "zombies" un peu partout, et tout le monde sait que je n'aime ni les zombies ni les livres qui font peur ! (LOL)


Bon, passé ce moment un peu éprouvant, la lecture est devenue très facile, les points de vue peu variants fluidifient l'ensemble, les idées sont bonnes... Bref, je l'ai lu d'une traite et je le recommande !




Conclusion.

Une histoire à la croisée de la fantasy et du fantastique, suffisamment bien racontée pour nous donner envie de lire la suite. Il n'y a que peu de temps mort, de bonnes idées, du mystère, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir de nos trois jeunes héros. On verra dans la suite ;-) !


Ma note : 4/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net


Bonne lecture !




Citation.

" Toute la rue était plongée dans un clair-obscur crépusculaire qui fit ressortir les centaines de lumières des immeubles. Matt eut l'impression qu'un gigantesque oiseau stagnait au-dessous des toits; il inspecta les cieux: un nuage noir recouvrait toute la ville. Un nuage collossal. "

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore testé cet auteur.
    Je vais donc le noter dans ma wishlist. On verra bien ^^
    Merci pour cette découverte !
    Hamy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir permis de découvrir ce livre ! J'espère que tu aimeras quand tu liras ^_^

      Supprimer
  2. J'ai bien accroché à ce livre! :D
    C'est d'ailleurs pas lui que j'ai découvert l'auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ça ! Tu as lu combien de tomes déjà ?

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette saga, j'espère que Neverland sortira bientôt en poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ça ne devrait plus tarder, les premiers tomes sont déjà en poche !

      Supprimer
  4. C'est un auteur que j'adore, et j'ai dévoré les 6 tomes publiés d'une traite ! J'ai tellement hâte que le 7e sorte... :3
    Je trouve que même si les personnages ne sont que des adolescents, leurs réactions parfois matures rend ce livre accessible à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je suis d'accord avec toi ! Ils sont assez matures vu leur situation et j'aime bien le fait qu'on réalise qu'une fois qu'on a tout perdu, beaucoup de choses insignifiantes au départ deviennent très compliquées :-)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥