jeudi 16 octobre 2014

Si je reste

Type: Roman
Catégorie: Drame / Jeunesse - Y.A / Contemporain/ 15+
AchatNumérique - Papier

Pages: 221.
Sortie2014.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis.


Je vais aller droit au but. Je m'attendais vraiment à quelque chose de différent, de plus immersif, de plus poignant. 

Au lieu de ça, tout nous paraît distant, irréel. On ne ressent pas grand-chose. Certes, la situation est dramatique, triste et on est désolé pour Mia, l'héroïne, mais peut-être est-ce le choix de l'auteur d'avoir voulu raconter l'histoire d'un point de vue "extérieur", mais Mia ayant l'impression de vivre son drame à travers un miroir, eh bien je trouve qu'on a la même impression côté lecteurs. C'est intéressant, sympa, mais sans plus. Dommage.

Cela dit, je souligne le fait que les principaux messages sont passés et qu'il paraît que le film est beaucoup plus porté sur les émotions. 


Ce qu'il faut retenir : 

"Mourir est facile, vivre est difficile." 
"Choisir est horrible lorsqu'on a presque tout perdu." 
"On peut perdre le contrôle de sa vie du jour au lendemain."




Conclusion.

Une lecture rapide, simple, mais qui ne m'a pas du tout transportée. Cela dit, certains messages sont bien passés et l'histoire a le mérite de ne pas traîner en longueurs et d'être centrée sur l'essentiel. J'ai la suite dans ma PAL alors je la lirai, mais je ne sais pas encore quand. 


Ma note : 1/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net

Pas aimé


Challenges ! 
15 sagas en 2 ans.

 https://images-blogger-opensocial.googleusercontent.com/gadgets/proxy?url=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-HQuv-ndDr70%2FU7nFqd8hORI%2FAAAAAAAAA2c%2FigFPLBnGx3I%2Fs1600%2Fterminer%2B15%2Bs%25C3%25A9ries%2Bde%2Blivress.png&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

1 Mois, 1 Plume.

 

6 commentaires:

  1. J'avais le même avis que toi quand j'ai lu ce livre il y a maintenant 3 ans. Je n'ai pas ressenti l'émotion que l'auteur a voulu transmettre. Par contre quand j'ai lu la suite, j'ai été beaucoup plus enthousiaste. Je l'ai même préféré à Si je reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures un peu là ! J'aurai moins peur de lire la suite :p

      Supprimer
  2. Je te comprends totalement pour ma part je lui ai mis un 5 c'est pour te dire ma déception je l'ai lue à sa sortie il y a 3 ans et je ne le relirais pas je vais même le vendre lool. Je ne sais pas si je regarderais le film, car les adaptations au cinéma ne sont pas toujours fidèle au film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c sûr, mais paraît que ce film est bien. Cela dit, je n'irai pas le voir non plus :p J'irai plutôt voir L'épreuve de James Dashnet, chronique à venir ^_^ (superbe livre!)

      Supprimer
  3. Oh! je l'ai dans ma PAL... Je pensais m'en servir pour ton challenge, peut-être le mois prochain. Du coup, j'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il est très court donc tu peux te faire ton idée, mais c vrai que je ne le conseille pas des masses. De mon point de vue, c'est pas une déception, mais c'est très bof.

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥