jeudi 23 octobre 2014

Réseau(x), Tome 1

Type: Roman
Catégorie: SF/ Jeunesse - Y.A/ Contemporain/ Triller/ 15+
AchatNumérique - Papier

Pages: 446.
Sortie2013.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...


Mon avis.


Ce livre a, je crois, reçu tous les types d'avis. Les bons, les mauvais, les mitigés, les inexistants ! La plupart gravite autour du mot "compliqué", ce qui m'a poussé à me lancer car j'aime les histoires compliquées en général :-) 

Ce qu'on remarque au premier abord, c'est la structure un peu spéciale. On passe de micro-passages en micro-passages, de personnages en personnages. Il y'en a beaucoup en effet, pas au point de m'effrayer mais tout de même. En gros, je comprends tout à fait ce qui a pu déplaire à certains.

Pour ma part, ça ne m'a pas du tout dérangée. Je n'en suis pas particulièrement fan non plus mais ça sert bien l'histoire je trouve, qui aurait eu du mal à être racontée de façon "classique". Par contre, ce côté décousu a forcément des impacts, comme le non-attachement aux personnages, à part peut-être Théo et César que j'aimais bien. 

Autrement, c'est plus l'intrigue qui m'a poussée à tourner les pages. Et quelle intrigue ! Je ne suis pas du tout "roman policier" ou "polar" en général, mais celui-là me va plutôt bien. Un bon mélange de SF et de policier, qui plaira à tout ceux qui aiment les histoires à suspens et hyper construites. Certains l'ont comparé au film V for Vendetta, je dirais que l'auteur l'ayant fait lui-même dans le livre, je ne peux qu'approuver :p

C'est en effet plus qu'une guerre de réseau(x), mais bien une révolution. Il s'agit du combat de toute une génération, d'un rejet de l'autorité, du tout pouvoir, du contrôle suprême de l'information, du réalisme troublant et déprimant de nos vies.


Bref, bienvenue dans la révolution ! 


PS. Je ne suis pas non plus convaincue que ce soit de la lecture jeunesse. Je ne conseillerais ce livre qu'à partir de 14-15ans.


Conclusion.

Un roman atypique, qui raconte l'histoire et la révolution de toute une génération, qui pourrait très bien être la nôtre. J'ai aimé m'y plonger et voir l'intrigue se dénouer au fil des pages. Si vous acceptez le côté décousu de ce livre et que vous avez aimé V for Vendetta, vous ne pourrez pas être déçu.



Ma note : 4/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net

J'ai aimé.


Challenges ! 
15 sagas en 2 ans.

 https://images-blogger-opensocial.googleusercontent.com/gadgets/proxy?url=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-HQuv-ndDr70%2FU7nFqd8hORI%2FAAAAAAAAA2c%2FigFPLBnGx3I%2Fs1600%2Fterminer%2B15%2Bs%25C3%25A9ries%2Bde%2Blivress.png&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

1 Mois, 1 Plume.

 

2 commentaires:

  1. Un premier tome que j'avais trouvé trop... compliqué ^^ Par contre, la suite m'a plutôt bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais aimer encore plus le Tome 2 alors ! ^_^ Il est déjà dans ma PAL :p

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥