jeudi 25 septembre 2014

L'Alchimiste

Type: Roman
CatégorieConte/ Philosophie/ Réflexions/ 13+
AchatNumérique - Papier

Pages: 182.
Sortie: 1994.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.


Mon avis.

Je crois que je ne m'attendais à rien en commençant ce livre. Je n'avais même pas lu le synopsis, je savais juste que c'était un must-read alors je me suis lancée. 

Alors le début fut un peu laborieux car l'histoire est survolée, exactement comme pour un conte pour enfants, juste que la cible est bien plus âgée. Vous l'avez compris, le style m'a perturbée, je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi haché, j'ai vraiment eu peur de ne pas aimer.

J'ai eu tort. Ce qui m'a dérangée au début est dû au côté atypique de l'histoire. C'est assez normal car quand on y pense, ce n'est pas vraiment un roman, mais bien un conte pour adultes, une odyssée de l'humanité, un message d'espoir et de spiritualité. Ce livre est d'une philosophie inouïe. Il vous apporte fraîcheur, sagesse, recul. Il vous fait voir la vie d'un autre oeil, vous apprend que la poursuite de ses rêves est la chose la plus importante au monde. 

La fin est également parfaite, j'ai souri en lisant la dernière phrase (l'épilogue mis à part) car moi aussi j'avais l'impression d'avoir moi aussi atteint le but ultime de notre personnage principal. Tout prenait sens en cette seule phrase : la Chance du Débutant, l'Epreuve du combattant, l'Importance du voyage et de la Conclusion, Croire en Ses rêves et Les poursuivre (en somme). 

Exceptionnellement, je vous mettrai plusieurs citations qui m'ont marquée. Je pense qu'elles parleront d'eux-mêmes. 

(PS. Si vous n'aimez pas les livres qui font réfléchir, qui changent notre vision du monde, les histoires et pensées un peu philosophiques, peut-être devriez-vous passer votre chemin...)


Conclusion.

Malgré un style qui m'a perturbée au début, j'ai a-do-ré cette lecture philosophique, ce héros sage et atypique, ce message d'humilité et d'espoir. J'ai souri en lisant la dernière phrase du livre, c'était une fin parfaite. Bref, un coup de coeur que je recommande chaudement.



Ma note : 4/5




Citation(s).

"Il connaissait beaucoup de monde dans ces parages - et c'était bien pourquoi il aimait tant voyager. On arrive toujours à se faire de nouveaux amis, sans avoir besoin de rester avec eux jour après jour. Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre..."


"Et pourtant, les brebis avaient enseigné une chose autrement importante: qu'il y avait dans le monde un langage qui était compris de tous, et que lui-même avait employé pendant tout ce temps pour faire progresser la boutique. C'était le langage de l'enthousiasme, des choses que l'on fait avec amour, avec passion, en vue d'un résultat que l'on souhaite obtenir ou en quoi l'on croit."





"-Je suis vivant, dit-il au jeune homme, tout en mangeant une poignée de dattes, dans la nuit sans lune et sans feux de camp. Et pendant que je mange, je ne fais que manger, rien d'autre que manger. Quand je marcherai, je marcherai, c'est tout. Et s'il faut un jour ma battre, n'importe quel jour en vaut un autre pour mourir. Parce que je ne vis ni dan smon passé ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est le seul qui m'intéresse. Si tu peux toujours demeurer dans le présent, alors tu seras un homme heureux..."


-Pourquoi dois-je écouter mon coeur ?
- Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire (...)
- Même en étant un traître?
- La trahison, c'est le coup auquel tu ne t'attends pas. Si tu connais bien ton coeur, il n'arrivera jamais à te surprendre ainsi."



"Une quête commence toujours par la chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérent."



Challenges ! 

1 Mois, 1 Plume.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥