jeudi 24 juillet 2014

Les Chroniques du Monde Emergé, T1



Type: Roman
CatégorieFantasy/ Jeunesse - Ados/ Combat/ Magie/ 13+
AchatNumérique - Papier

Pages: 442.
Sortie: 2008.

Posté par: Iman.

Synopsis.

Nihal est une jeune fille différente des autres : elle a les oreilles en pointe, les cheveux bleus et de grands yeux violets ; ce qui ne l'empêche pas de mener une vie normale... jusqu'à ce que Tyran, un despote sanguinaire, envahisse la Terre des Vents et rase son village. Ce jour-là, le destin de Nihal bascule. Dès lors, la jeune fille n'a plus qu'une idée en tête : venger les siens et sauver les huit terres du Monde Émergé. Avec l'aide de sa tante magicienne, du jeune mage Sennar et de l'épée de cristal noir forgée par son père, elle se lance à corps perdu dans une bataille fantastique qui la conduira à travers les terres émergées, sur les traces d'un continent oubliés, à la recherche de talismans et la poussera aux limites de sa force, de son intelligence et de son courage...



Mon avis.


L'histoire tourne autour de Nihal, qui a une dizaine d'années au début du livre, et qui vit diverses aventures plus ou moins traumatisantes jusqu'à en avoir presque dix-huit à la fin. 

Il s'agit en quelque sorte d'une quête initiatique, qui est parfois vive et passionnante, parfois lente et ennuyeuse. J'ai par exemple été surprise de constater que l'action annoncée dans le synopsis, l'attaque du village donc, ne se déroule pas avant près de la moitié du bouquin. On a jusque-là suivi Nihal dans son apprentissage du combat à l'épée et de la magie, et après ça, eh bien on la suit de nouveau dans son apprentissage pour devenir chevalier, qui est cette fois entrecoupé de quelques affrontements. 

Ce roman ressemble donc pour moi beaucoup à une introduction. J'aurais apprécié que l'histoire avance davantage, surtout que Nihal avait souvent tendance à m'énerver. À ses débuts, je l'appréciais : elle était forte, jeune, capricieuse aussi, mais cela pouvait correspondre à son âge. En grandissant, elle est malheureusement devenue encore plus capricieuse et têtue, ce qui à mes yeux l'a vite rendue insupportable. 
Ne pas se laisser faire, c'est une chose, ignorer les gens autour de soi, c'en est une autre. 
Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même apprécié que l'auteur finisse par lui faire réaliser ses erreurs et qu'elle se décide enfin, à changer. 

Je tiens également à noter que le monde n'est que brièvement présenté, mais il laisse entrevoir de grandes choses pour la suite. De plus, j'ai bien aimé le personnage secondaire mâle, Senmar, qui à mon sens mérite mieux que Nihal, mais bon... Enfin, je donne un bon point au style concis, saccadé certes, mais sans marée de détails sur les décors.


Conclusion.


Une lecture au rythme un peu lent, aux allures d'une grande introduction, et dont le personnage principal m'a énervée par moments. Ceci dit, le style concis est très appréciable, le monde créé a l'air riche en surprises pour la suite et j'aime beaucoup le personnage secondaire. Je lirai donc le Tome 2. Allez, j'y crois ! 


Ma note : 3/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net

Pas mal.

Citation.   
Nihal dégagea son bras. Le sang lui battait aux tempes. Elle ne prit pas le temps de réfélchir. Elle agit instictivement, comme au combat: elle dégaina son épée. Une longue marque rouge balafra la joue de Senmar.  
Pendant un instant, ce fut comme si le temps s'était arrêté. Le sang lui-même ne coula pas tout de suite, il sembla se figer quelques secondes, puis une seule goutte tomba sur le sol.  Pour la première fois depuis qu'elle avait commencé à combattre, Nihal laissa échapper son épée.




Challenge ! 
15 sagas en 2 ans.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi38G2D_ztn3qwOTbznO7PMFjyzTyDcK5z6mLJp1oG1dciJVWXDwpspai0DZRogqG4ZSFl2azlK0a9KoUXk35xPNU_72JZycQckFi9ly6-McEqfE5H9zJOzxNuIwkLHS8zfD4Cs5zAz8V1a/s1600/terminer+15+s%C3%A9ries+de+livress.png

6 commentaires:

  1. Les avis sont divergents sur cette saga, il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Je pense que tu devrais te faire ta propre idée. De plus, j'ai bon espoir que la suite nous réserve de bonnes surprises. Je crois les doigts ^_^

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma pal ! Il me tente beaucoup donc je pense le pire prochainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, J'irai lire ta chronique dès qu'elle sera prête ! J'ai hâte d'avoir d'autres avis dessus. D'ici là, j'aurai peut-être lu le T2, qui j'espère, sera à la hauteur de mes attentes !

      Supprimer
  3. J'ai lu cette saga, il y a un petit moment, mais je n'avais pas vraiment été convaincu ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh ! Ca ne me rassure pas pour la suite... Je jugerai au T2 si je continue du coup :-( Faut toujours tenter le coup !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥