jeudi 17 juillet 2014

Insaisissable, Tome 1

Type: Roman
Catégorie: Dystopie/ Jeunesse - Young Adult/ 14+
AchatNumérique - Papier

Pages: 430.
Sortie: 2011.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


Mon avis.

Suite aux inombrables coups de coeur sur la blogosphère, j'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attente. Sans doute trop.

Vu que le synopsis n'en dit pas beaucoup, je me suis lancée sans trop savoir à quoi je m'attendais, surtout niveau intrigue. 

Tout d'abord, ma première surprise a été que je n'ai malheureusement pas adhéré au style, à la façon dont était raconté l'histoire. Certes, l'auteur écrit bien, mais j'ai eu du mal avec les messages "refoulés" et pourtant omniprésents du personnage principal, avec l'impression de déja-vu à chaque fois qu'elle faisait référence à son amour pour Adam, avec les mots répétés dans le but d'y mettre l'accent. Ce n'est que mon avis personnel, mais j'aurais préféré avoir des phrases plus classiques et moins d'emphase sur certains passages ou mots.

Vient ensuite l'intrigue. Elle est relativement simple, ce qui est un plus pour la fluidité de lecture. L'histoire est facile à suivre, le livre se dévore en quelques heures. L'histoire d'amour entre Juliette et Adam est mignonne, même si peut-être trop présente, et découvrir la nature de son pouvoir ainsi que le monde dans lequel ils vivent au fil des pages est plutôt bien vu. On part sans à priori et c'est positif.

Niveau personnages, j'ai bien aimé l'intégrité d'Adam et l'esprit très torturé de Warner. Par contre, Juliette me laisse de glace pour l'instant. Je ne sais pas si c'est dû au fait que le style m'a dérangée par moments, mais dès la moitié du livre - jusque-là, toutes les redondances faisaient sens avec sa situation, j'ai eu l'impression de l'entendre dire ou penser la même chose jusqu'à la fin.

J'ai par contre bien aimé la fin, même si un peu "molle". Elle constraste parfaitement avec le début du livre et marque bien l'évolution du personnage principal. De plus, elle donne l'impression que la suite sera intéressante.

Petit mot de la fin ? L'édition poche est sublime, légère, pratique comme je les aime. Je ne parle même pas de la couverture qui est une merveille !


Conclusion.

J'en attendais peut-être trop de ce roman. J'ai été peu séduite par la façon de raconter l'histoire, les impressions de redondances, l'omniprésence de l'histoire d'amour, le personnage principal et l'intrigue. Toutefois, le livre se lit vite, j'ai bien aimé deux des personnages secondaires et la fin donne l'impression d'une suite intéressante, alors je lirai le Tome 2.




Ma note : 3/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net

Peut mieux faire.



Citation.

"Warner glisse dans sa veste la pièce métallique qui lui sert de porte-voix et doit m'arracher à l'endroit où je suis enracinée. Je trébuche, mes membres sont faibles, et mes os endoloris. Je me sens prises de nausée, de délire, incapable de me tenir droite. Je n'arrête pas d'essayer de parler, mais les mots restent collés à ma langue. Je transpire et je grelotte soudain, et me sens si mal que des taches occultent ma vision.
[...]
- Tu l'as tué, lui dis-je enfin dans un murmure. Tu viens de le tuer...
- Tu est très observatrice."



Challenge ! 
15 sagas en 2 ans.

 https://images-blogger-opensocial.googleusercontent.com/gadgets/proxy?url=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-HQuv-ndDr70%2FU7nFqd8hORI%2FAAAAAAAAA2c%2FigFPLBnGx3I%2Fs1600%2Fterminer%2B15%2Bs%25C3%25A9ries%2Bde%2Blivress.png&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

13 commentaires:

  1. Oh c'est vraiment dommage dis donc :( Je tenterai quand même ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, ça l'est, j'ai été un peu déçue... :-(
      Mais oui je pense que tu as raison de te faire ta propre idée. Tellement de gens l'ont adoré !!!
      Et puis, la suite est peut-être extraordinaire. J'attends de voir :)

      Supprimer
  2. Dommage pour cette petite déception, mais avec l'engouement je m'y attend aussi. Je n'ai pas encore osé sauter le pas bien que l'envie soit là parfois ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! J'attendais de le lire depuis tellement longtemps ! Mais comme je disais à Audrey, tu devrais te faire ta propre idée je pense, vu tous les avis positifs :-) Par contre, tu partiras au moins avec un avis mitigé. Sans grosses attentes, peut-être que tu apprécieras davantage ^_^

      Supprimer
  3. Moi aussi j'en attendai trop, mais jai quand même adoré le style et la retranscription des émotions. Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin que jai trouvée trop calquée sur un certain film :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le style, comme quoi, on a tous des goûts différents !
      Pour la fin, maintenant que tu le dis, je n'avais pas fait le lien, lol, mais ça reste une fin cohérente avec le début du livre je trouve.

      Supprimer
    2. Eh oui, on a tous des goûts différents. Après, ça dépend de ce que lon recherche dans une lecture. Moi j'aime particulièrement ressentir les émotions et les histoires qui ont un fond solide sans user de facilité :)

      Supprimer
    3. Effectivement, c'est important de ressentir ce que vivent les personnages, qu'ils ne soient pas vides !
      Mais c'est intéressant de voir des avis différents d'une même oeuvre. Surtout en tant qu'auteure :-)
      Je trouve ça très enrichissant.

      Supprimer
    4. Nan, toi aussi tu est auteure ET blogueuse? Bienvenue au club alors ^^

      Supprimer
    5. Héhé merci ! J'ai vu sur ton blog que tu l'étais aussi, je vais aller jeter un coup d'oeil à ton livre du coup ^_^

      Supprimer
    6. Oki ^^
      Moi, j'ai regardé un peu dans quel genre tu évoluais, mais bon, je doute que nos romans nous plaisent mutuellement puisque je ne suis pas très fantasy et j'ai cru comprendre que tu n'étais pas très romance :p

      Supprimer
    7. Je ne suis pas une grande fan, mais je ne suis pas pour autant fermée à la romance. C'est une question de période pour moi ! Ca m'arrive d'avoir envie d'en lire.
      Quoi qu'il en soit, les critiques sont sympas alors je met ton livre dans ma Wishlist Livraddict :-)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥