lundi 9 juin 2014

Final Fantasy 7 : On a way to a smile



Type: Roman
CatégorieFantasy/ Aventure/ SF/ Jeux Vidéos/ 13+
AchatPapier. 

Pages : 278.
Année: 2014

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.

Pré-Requis.
1. Avoir joué FF7
2. Avoir vu le film FF7AC (ou être sur le point de le voir...)


Synopsis.


7 histoires courtes qui se déroulent entre le RPG Final Fantasy VII et le film animation Final Fantasy VII: Advent Children. Comment Denzel a-t-il perdu ses parents ? Pourquoi Cloud s’éloigne t-il de Tifa après l’ouverture du Septième Ciel ? Dans quelle quête Barret s’embarque t-il en compagnie de Cid ? Yuffie parviendra t-elle a combattre la maladie qu’on appelle désormais Géostigma ? Red XIII trouvera t-il sa place parmi les hommes ou parmi les bêtes ?




Mon Avis.

J'ai un avis très mitigé sur cette lecture...

Je suis une fan de FF7. J'ai acheté, racheté et joué le jeu (au moins 3fois), j'ai acheté et vu le film (au moins 2 fois), j'ai vu le dessin animé qui raconte le passé de Zack et Cloud, j'ai fait toutes les quêtes annexes... Bref, j'ai suivi presque tous les dérivés de ce jeu. Alors forcément, j'ai accueilli l'arrivée de ce livre avec joie !

Je ne m'attendais pas à la lune, je sais que c'est difficile de suivre quand on a fait un jeu aussi bon (La preuve, le film FF7 AC est très moyen et confus...), mais j'avais tout de même hâte de me replonger dans la vie de mes personnages préférés et pourquoi pas, comprendre certaines choses que je n'avais pas compris, notamment dans l'écoulement des 2 ans entre le jeu et le film. 

Pour commencer, ce livre raconte sous forme de nouvelles et du point de vue de chaque personnage, ce qui s'est effectivement passé pendant les deux ans qui ont suivi le jeu et précédé le film d'animation. C'est raconté du point de vue de Denzel, Yuffie, Red 13, Tifa, Barret, la rivière de la vie (Aerith et Sephiroth), et enfin la Shinra. 

J'ai été ravie de redécouvrir Denzel, que l'on connaissait peu finalement, Tifa (dont j'ai toujours été fan), d'en apprendre davantage sur l'origine de la maladie qui frappe le monde après la fin du jeu (les géostigmates), et un petit peu sur Sephiroth et ses sbires. Cette partie n'était pas claire lorsque j'ai vu le film alors le livre a été un plus.

J'ai aussi bien aimé le titre, qui correspond vraiment au contenu du livre, à l'état d'esprit des personnages, voire du monde de FF7. La pochette transparente qui protège le livre est minimaliste, bien pensée, et le travail fait sur la qualité/solidité du livre est excellent. 

Cependant, ma lecture a été parsemée de quelques cris d'horreur que je vais vous détailler ici : 

Le premier? Il n'y a aucun passage sur Cloud ! Etant le personnage principal, je n'ai vraiment pas compris ce choix, sans compter qu'en tant que fan, j'attendais ce point de vue... 
Au lieu de cela, on a eu droit à 80 pages sur la Shinra?!? Personnellement, j'aurais préféré qu'ils l'imputent à d'autres personnages (Cloud par exemple?), surtout qu'on n'y apprend rien qu'on n'a pas déjà compris ou déduit dans les 200 premières pages. Mais encore une fois,  ça reste mon point de vue :-) 

Le second? Deux-trois révélations/ouvertures sur Aerith qui m'ont moyennement plu. 
a. Une déception de fan car je fais partie de ceux qui étaient heureux de la *** d'Aerith, donc je ne peux pas l'imputer à la qualité du roman.
b. L'information contenue dans la partie Lifestream/page 84, m'a surprise. J'ai joué le jeu avec pas mal d'options et d'affinités différentes, et je n'ai pas souvenir que Cloud et Aerith aient été amants? Une erreur de traduction ou ... ?

Le troisième? Le style de l'auteur est vraiment particulier... J'avais vraiment l'impression de lire un scénario, plus qu'un roman.

Le quatrième? J'aime moyennement la Tifa du livre. Elle m'a semblé moins forte, plus chiante, voire carrément différente que celle du jeu. 

Le dernier? Ayant collectionné des tonnes de wallpapers de ce jeu (l'image de la couverture comprise), je pense que j'aurais préféré une couverture plus colorée ou élaborée, même si en l'état, elle colle sans doute au titre... Allez, je chipote :-) !

En Conclusion,

Il s'agit d'une lecture agréable pour tout fan de la franchise, mais à mon humble avis, pas nécessaire, surtout à ce prix... Je reste un peu déçue, même si je ne regrette pas mon achat. 

Cela dit, peut-être en attendais-je trop ? 

Ma note : 2/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net



Peut mieux faire.

Citation.
"La jeune femme apprenait à cohabiter avec sa culpabilité. Elle ne l'oubliait pas. Un jour, peut-être, il lui faudrait faire face aux conséquences de ses actes. Mais d'ici là, elle voulait contempler l'avenir et se prouver qu'elle pouvait non seulement prendre, mais également donner."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥