lundi 12 mai 2014

Tower of God, Partie 1


Type : Manga (coréen)
Diffusion : Mangareader
Catégorie : Shonen (Adolescent et Jeune adulte)
Année : 2010 (en cours)

Partie 1 : Chapitres 1 à 78

Créé par: SIU (Slave In Utero)

Posté par Iman




Lorsqu'un ami me parle de Tower of God, un manga coréen ou manhua (prononcé "man" puis "hwa"), je me lance avec appréhension, car je ne suis pas une fan de mangas, mais d'anime (j'aime voir les personnages s'animer, je trouve ça beaucoup plus drôle).
Dès le début, j'ai une première surprise, le manga est en couleur ! Passé cela, je plonge dans une première scène intéressante, un jeune homme poursuivant une jeune fille dans un sombre couloir... (Sourcils froncés) ... puis je comprends ce qui se passe et décide de continuer. Il me faudra arriver au chap 8 pour décider que ce manga est assez tordu et original pour que je ne le lâche plus ! Seul petit regret, la version "anime" n'existe pas.


L'histoire

Baam est un jeune homme un peu naïf qui est entièrement dévoué à Lahel, sa seule amie. Tout change le jour où Lahel décide de grimper la tour de Dieu, tour dont la montée promet la réalisation de tous les désirs les plus fous, pour voir les étoiles. Baam, perdu, décide de partir à sa recherche et de monter à son tour, étape par étape, la fameuse tour. Il ne réalise alors pas l'étendue de la difficulté des épreuves à franchir et fonce aveuglément face au danger.

Les personnages - La mise en scène

Je m'attache assez rapidement à Baam, qui malgré ses airs candides, contient une assez grande force de caractère et une incroyable profondeur. Il est fidèle à lui-même et ne se détourne "pour l'instant" jamais de ses principes.
Ensuite, les autres sont à mon avis, tout aussi intéressants, excepté Lahel qui m'insupporte (On ne peut pas aimer tout le monde!). Ils ont tous une ligne directrice et sont assez fidèles à eux-même. Beaucoup sont marrants et je me suis arrêtée de nombreuses fois pour rire entre deux pages. Franchement, chapeau à l'auteur pour la définition des personnages.
La mise en scène est quant à elle excellente. Les scènes sont bien décrites, les plans bien travaillés, les mots et expressions donnent souvent à réfléchir. Les épreuves, à passer à chaque étage de la tour, sont créées avec beaucoup de bon sens et de difficulté, assez pour nous mettre en haleine en tous cas. Les retournements de situation sont parfois ... épiques!

Les mauvais points

Parfois, les épreuves sont racontées sur de longues périodes et je tourne alors les pages à la volée, mais rien de dramatique.

Aussi, on découvre vite que la vie dans la tour est hyper complexe et on sort à mon sens de l'idée initale qu'on se fait de la "Tower of God". On apprend par exemple rapidement que ceux qui ont atteint le sommet de la tour, les "Rankers", sont faillibles et encore très très loin du sommet de l'échelle sociale. Je me demande du coup quelle est la limite de puissance et quel est ce pouvoir garanti au sommet de la tour? Mais c'est peut-être justement là, la profondeur de l'intrigue? À chacun son avis.

Quoi qu'il en soit, je recommande. Alors, vous laisserez-vous tenter par Tower Of God ?
"Que désirez-vous? Gloire? Fortune? Pouvoir? Quoi que ce soit, tout se trouve au sommet."


Ma note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥